Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Laïcité : Dounia Bouzar invite les citoyens au débat

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 9 Février 2012



Qu’est-ce que la laïcité finalement ? Si le mot est désormais partout en ces temps de campagne présidentielle, le sens associé à la loi de 1905 n’est pas toujours très bien perçu et compris par les citoyens.

Forte d’un travail de terrain de plusieurs années et d’une fine connaissance du droit, l’anthropologue du fait religieux, Dounia Bouzar, donne une série de conférence dans les grandes villes de France avec la « Caravane de la laïcité » conduite par le collectif du Pacte Civique. Après avoir participé aux Etats généraux de Libération, à Grenoble, la caravane arrive à Paris, vendredi 10 février à 19h30 au CEDIAS-Musée social, dans le 7e arrondissement.

A chaque étape (Paris, Lille, Strasbourg, Nantes et Bordeaux), Dounia Bouzar propose le débat « Diversité des convictions, laïcité et cohésion citoyenne », avant de prendre le temps de répondre, selon son expérience, aux questions de la salle.

Le Pacte Civique a été lancé en mai 2011 par Jean-Baptiste de Foucauld, président de l’association « Démocratie & spiritualité ». Appelant à un « changement » dans les comportements personnels, dans le fonctionnement des organisassions et dans la régulation institutionnelle et politique, ce pacte est un appel aux candidats à l’élection. Il entend également s’appuyer sur un réseau associatif et collaboratif pour tenter des expériences de terrain.

Lire aussi :
La Caravane de la laïcité va à la rencontre des citoyens
Le PS se dote de son « Guide pratique de la laïcité »
Laïcité : les demandes de non-mixité en question
Laïcité : à la cantine, des menus « sans viande » pour plaire à tous
Dounia Bouzar : « Sortir de l’amalgame "être laïc, c’est être athée" »