Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La scientologie condamnée définitivement pour escroquerie

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Octobre 2013



La Cour de cassation a validé, mercredi 16 octobre, la condamnation de l’Eglise de la scientologie pour « escroquerie en bande organisée ». Elle a rejeté le pourvoi que l'Eglise avait formé contre sa condamnation en appel en février 2012, ce qui la rend définitive en France.

Deux structures parisiennes du mouvement, le Celebrity Centre et sa librairie SEL, ont été condamnées respectivement à des amendes de 200 000 et 400 000 euros. Plusieurs responsables de cette secte ont écopé des peines allant de 10 000 à 30 000 euros d'amende, dont le principal dirigeant français, Alain Rosenberg, et une ex-présidente du Celebrity Centre, Sabine Jacquart. Ces deux personnalités ont aussi écopé de deux ans de prison avec sursis.

Cette décision judiciaire est un coup dur porté contre l'Eglise de la scientologie, qui revendique plus de 10 millions d'adeptes dans 150 pays, dont 45 000 en France où elle est reconnue comme secte. L'organisation pourrait déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Lire aussi :
L’Eglise de la Scientologie condamnée pour escroquerie
La scientologie au tribunal




Loading