Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La femme en Islam : un nouveau site pour faire avancer le débat

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Novembre 2011 à 14:26

           


Le Groupe International d’Etudes et de Recherche sur les Femmes en Islam (GIERFI) lance son nouveau site internet à l’adresse www .gierfi.org. Une évolution importante pour l’association, créée en 2008 par trois femmes : Malika Hamidi, directrice générale du think tank European Muslim Network à Bruxelles, Asma Lamrabet, médecin-présidente du GIERFI et Yaratullah Monturiol, membre du conseil de consultation sur la diversité religieuse du gouvernement de la Catalogne (Espagne).

Cette association ambitionne de favoriser « l’émergence d'une nouvelle conscience féminine musulmane capable d'être actrice de son propre changement et de participer à la réflexion sur la religion, le sens et les valeurs de la société dans laquelle elle vit ».

Sur son site, l’association propose des réflexions théologiques et intellectuelles, avec pour ambition de déconstruire les interprétations sexistes des textes religieux. Le GIERFI s’associe également à de nombreux projets comme la réalisation de « l’Encyclopédie Femmes et Islam » ou encore un ouvrage collectif à paraitre sous le titre « Islam et genre à l’ère de la globalisation ».

Lire aussi :
Malaisie : une avancée pour l'islam et pour les femmes
Nacira Guénif-Souilamas : « Féminisme et islam : ne pas confondre religion et patriarcat »
Asma Lamrabet : 'L'islam ne peut en aucun cas constituer une entrave à la modernité'
Féminisme islamique: 'Chaque pays réagit différemment', Ndeye Andujar




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !