Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Réunion : 200 kilos de viande halal avariée dans une boucherie

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 15 Février 2013



Que mange-t-on ? Le scandale du « chevalgate » pose la question de la provenance de la viande dite halal. Le consommateur est également confronté à des problèmes de conformité de la viande qui peuvent mettre en danger sa santé.

Heureusement, les services vétérinaires prennent parfois, la main dans le sac, des commerçants peu scrupuleux. Ainsi, une boucherie halal, a été épinglée, vendredi 8 février, sur le marché couvert de Saint-Paul, à La Réunion, rapporte la presse locale.

Accompagnés de gendarmes, les inspecteurs de la Direction des services vétérinaires (DSV), venus effectuer des contrôles sanitaires, ont découvert 206 kg de viande avariée dans les locaux d’une boucherie halal. La viande saisie a été détruite.

De multiples infractions ont également été constatées dans le commerce : un stockage et des locaux insalubres, une absence de traçabilité, un défaut d’affichage des prix, le non-respect des températures de stockage, l’absence de plan de lutte contre les nuisibles et un défaut de déclaration d’employés. L’employeur fait l’objet d’une procédure.

Lire aussi :
Outre-mer : l'association musulmane de La Réunion fête ses 30 ans
L’islam de La Réunion : une caution pour le gouvernement ?
Viande de cheval : du faux halal déjà vendu
Des lasagnes non halal au cheval : un scandale européen
Alerte au magret halal après la découverte d'asticots