Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Outre-mer : l'association musulmane de La Réunion fête ses 30 ans

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 22 Juin 2012



L'association musulmane de La Réunion (AMR) a achevé la célébration de son 30e anniversaire jeudi 21 juin en organisant un colloque international en partenariat avec l'Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco), à l'hôtel de ville de Saint-Denis.

Durant deux jours, le public pouvait débattre autour du thème « Les sociétés composantes musulmanes des îles du sud-ouest de l'océan indien » et faire état des stéréotypes négatifs qui entourent les musulmans pour mieux les combattre.

« L’objectif de cette rencontre est de tirer profit de la richesse culturelle des différentes communautés, mais aussi de permettre une meilleure connaissance afin de corriger les stéréotypes qui empêchent la paix et l’entente cordiale entre les peuples », a déclaré au journal réunionnais Clicanoo.re Abdelillah Benarafa, représentant de l’Isesco au colloque.

Rappel est fait que la présence de l’islam remonte au peuplement de la Réunion et des îles alentours. « L’islam tel qu’il est vécu à La Réunion et à Mayotte », où la règle de la laïcité s’applique paisiblement, « représente une grande chance pour la France métropolitaine », soutient Ali Saïd Attoumani, directeur des affaires culturelles au Conseil général.

Et M. Benarafa de terminer : « Nous rêvons, tous, d’une humanité diverse mais unifiée autour de valeurs communes. Cette région du monde, offre par nature et par culture, le visage de la reconnaissance du multiple et de la différence pour en faire un modèle positif. Puisse ce modèle nous permettre de nourrir et faire grandir notre mission. »

Lire aussi :
La compagnie aérienne Emirates veut se développer à La Réunion
Mayotte Française : les défis de la départementalisation
Mayotte la musulmane fait partie de la France
L’islam de La Réunion : une caution pour le gouvernement ?




Loading












Recevez le meilleur de l'actu