Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Licra s’inquiète de la montée du racisme sur internet

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 12 Octobre 2011 à 12:11

           


A l’initiative du Réseau international contre la cyberhaine, s’est tenu, lundi 10 octobre, une conférence sur la prolifération des propos racistes sur internet. Le nouveau président de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, a pour l’occasion tiré la sonnette d’alarme. Les propos racistes auraient augmenté de 74 % sur la Toile en un an et seraient « un accélérateur du phénomène de banalisation de l'acte raciste. »

Alain Jakubowicz a ainsi regretté le laxisme des pouvoirs publics alors même que ces problématiques posent la question de la censure et de la liberté d’expression.

Si une harmonisation législative au niveau international sur ces questions est utopique, certains outils sont à la disposition des internautes pour lutter contre le phénomène, a rappelé la Licra. La responsabilité de chacun est ainsi questionnée, de même, les internautes ont la possibilité de signaler des contenus douteux postés en ligne. Mais l’efficacité de cet outil est limité, car si les signalements ont augmenté de 85 % ces dernières années, les juristes ont constaté une diminution de 4 % des contenus qualifiés de racistes.

Lire aussi :
La Licra contre les mères accompagnatrices voilées
La Licra fait son université d'été
Eric Zemmour dans le collimateur des associations anti-racistes




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !