Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Grande Mosquée de Saint-Etienne célèbre la femme musulmane

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 7 Mars 2013



La Grande Mosquée Mohamed VI de Saint-Etienne (Rhône-Alpes) va rendre hommage à la femme musulmane à l’occasion de la journée Internationale de la Femme qui a lieu le 8 mars.

« A l’initiative d’un groupe de femmes responsables du pôle commémoration », la mosquée, inaugurée en juin 2012, s’apprête à honorer « la femme musulmane du vendredi 8 mars 2013 au samedi 9 mars 2013 », fait savoir le lieu de culte dans un communiqué.

« Au menu, différentes interventions rendront hommage aux grandes figures féminines musulmanes qui ont contribué au développement de nos sociétés, à travers, des conférences, une exposition, des débats, la femme musulmane sera à l’honneur », précise la mosquée, qui appartient au royaume du Maroc.

Pour l’occasion, le prêche du vendredi 8 mars aura pour thème « la valeur de la femme en islam ». Suivront deux après-midi de conférences où Asmae El-Asri, la prédicatrice de la mosquée de Saint-Etienne, et Khadija El Qaiti, membre du Conseil européen des oulémas marocains (CEOM) et professeur de langue arabe et d’éducation islamique à Bruxelles, interviendront pour parler des femmes du Prophète Muhammad et du statut de la femme en islam.

Un groupe d’anasheed (chants religieux) se produira par ailleurs vendredi soir tandis que le public pourra profiter de la présence d’une exposition de portraits de personnalités musulmanes.

« Loin des clichés d’une femme musulmane soumise à la dictature masculine, les femmes musulmanes de Saint-Etienne souhaite faire de cette journée un symbole fort contre la stigmatisation séculaire de la femme dans les sociétés musulmanes et rappeler à tous la place et la valeur réelles que la religion de l’islam lui a toujours conférées », déclare la mosquée Mohamed VI.

Lire aussi :
Grande Mosquée de Saint-Etienne : une ambassade du Maroc au service des musulmans
Mosquée de Saint-Etienne : succès pour la collecte de sang
La mosquée de Saint-Etienne officiellement marocaine
La mosquée de Saint-Etienne, antithèse de l'islam de France ?