Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

L'islamophobie de Nicolas Sarkozy

Rédigé par Amara BAMBA | Lundi 26 Novembre 2007 à 22:27

           

Le Président de la République serait islamophobe. Info ou intox ? Le quotidien Libération a jeté un galet dans la mare tranquille de l'islamophobie française. Un billet de Jean Quatremer, son correspondant auprès de l'Union Européenne, a créé la polémique. Mais curieusement, l'information en question apparaît d'abord sur le blog de Jean Quatremer, un petit bijou de la blogosphère, avant d'être reprise par Libé.



Ce qui s'est passé


L'affaire commence le 21 septembre. Nicolas Sarkozy reçoit Bertie Ahern, Premier ministre irlandais, pour préparer le sommet de Lisbonne (18-19 octobre). Puis le 3 octobre, le Président de la République reçoit le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, pour les mêmes raisons. Jusque là, il s'agit d'entretiens entre hommes d'Etats européens pour traiter des questions de l'Union.

Jean Quatremer a laissé traîner ses oreilles dans les coulisses de l'UE. Quelque membre de l'une des délégations (suédoise ou irlandaise) a fini par lui rapporter que le Président de la République française s'est livré à une violente diatribe contre « le trop grand nombre des musulmans en Europe ».

De la Turquie dans l'Europe, Sarkozy n'en veut point. C'est une chose connue. Pour faire avancer sa ligne, le Président français doit convaincre ses pairs. Et l'on entend qu'il profite de ces rencontres à huis-clos pour s'ouvrir à eux.

Le confrère de Libé mène son enquête, croise ses sources et assoit sa conviction. Il décide de publier son information le mercredi 14 novembre. Mais trop tard, dit-il, l'édition du journal était bouclée. Pour se réserver la primeur du scoop, il lâche sa proie sur son blog sous le titre de « Sarkozy et les musulmans ». La réaction est immédiate. Le billet a reçu plus de trois cents posts.

Le buzz est tel que M. Quatremer revient sur son info dans Libé du 19 novembre. Il fait état de menaces et insultes qui lui sont adressées. Interrogé par l'Express il explique que le public ne comprend plus la méthode de travail des journalistes. Il publie alors un texte très intéressant sous le titre de « comment se fait l'information ».

Sarkozy et les musulmans, côté pile


Pour le musulman de France, les propos islamophobes attribués à notre Président sont une demi-surprise. Car la relation de Sarkozy avec les musulmans est à double face.

Du côté pile, l'on se souvient du ministre de l'Intérieur qui, le 19 avril 2003, à la tribune du congrès annuel de l'Union des organisations islamiques en France (UOIF) affirmait: « je suis venu ici en ami ». Un ministre de l'Intérieur au congrès de l'UOIF, ce fut une grande première. Car l'UOIF est taxée d'une réputation propre à effrayer de pieux musulmans. Sarkozy n'avait pas reculé pour autant. Plus tard, dans l'Express, il parlera de ce rendez-vous où il a pourtant été sifflé comme « l'un des plus grands moments de ma vie politique. »

L'on se souvient aussi du ministre Sarkozy, faisant des mains et des pieds pour doter les musulmans de France d'une organisation qui soit représentative de leur diversité. Malgré les refus, les démissions, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a vu le jour. A son assemblée constituante, le 3 mai 2003, l'on se souvient d'un Sarkozy radieux déclarant « la fin de l'islam des caves et des garages ».

La même année, en pleine passion du « voile à l'école », le musulman de France se souvient des propos mesurés du ministre Sarkozy, expliquant à mi-voix qu'il était inutile de légiférer sur le voile à l'école. Une position courageuse dans le contexte d'islamophobie médiatique de l'époque. Il optait pour une meilleure application de la circulaire du Conseil d'Etat.

Sarkozy: l'islam et la République


Dans son livre d'entretiens avec Thibaud Collin et Phillippe Verdun, « La République, les religions, l'espérance » (Edition Cerf, 2004), l'on peut lire en page 60, la réponse de Nicolas Sarkozy à la question : L'islam est-il incompatible avec la République ?

« Il n'y a rien que je trouve plus irresponsable que la question posée par quelques-uns, avec l'arrogance propre à certains cercles d'experts: « l'islam est-il compatible avec la République? » Poser ainsi la question, c'est accepter l'idée que l'on puisse dire « non ». [...]
Or affirmer que l'islam n'est pas compatible avec les valeurs de la République, je pose la question à mon tour: « Doit-on expulser les cinq millions de musulmans qui vivent en France? » Ce projet est moralement inacceptable et techniquement irréalisable!
« Doit-on les convertir ? » Sans doute au nom de la liberté de penser ! Et les convertir à quoi ? Ce projet serait directement contraire à la liberté de conscience que la République protège avec constance.
« Doit-on les empêcher de croire? » Au nom sans doute de la liberté individuelle ! Qui ne voit pas la contradiction avec nos principes républicains, par ailleurs invoqués avec force? Les valeurs républicaines sont valables aussi quand il s'agit de défendre les droits des musulmans.
Quand Michèle Tribalat (ndr, démographe, auteur de « La République et l'islam. Entre crainte et aveuglement »; édition Gallimard, 2002) doute de la compatibilité de l'islam avec les valeurs de la République, elle fait part d'un point de vue qui ressemble à une forme de racisme, ni plus ni moins. Elle postule que, chez les musulmans, la foi et la pratique religieuse sont des actes dangereux pour la République. A mon tour de souligner et de m'étonner que l'on demande davantage aux musulmans qu'aux autres. Les musulmans ne sont pas au-dessus des lois, c'est vrai, mais prenons garde à ce qu'ils ne soient pas non plus en dessous! »

Cherchez de l'islamophobie !
Non, le Sarkozy côté pile n'a pas peur de l'islam. Il est même celui qui porte la très impopulaire idée de « discrimination positive » visant à briser le plafond de verre qui limite certaines catégories de citoyens qui n'ont pas la bonne couleur ou la bonne religion. Devenu Président de ma République, il nomme une Ramatoulaye, une Fadela et une Rachida en même temps. Personne n'avait prévu le coup, personne n'avait été aussi loin; islamophiles et islamophobes confondus.

Sarkozy et les musulmans, côté face


Côté face de M. Sarkozy, le musulman de France se souvient d'un Nicolas Sarkozy, face à Harlem Désir, en 1989. La première affaire du voile battait son plein. A l'époque, Nicolas Sarkozy soutenait l'interdiction du voile à l'école. Il y a aussi un ministre Sarkozy, ministre de la République française qui, le 30 décembre 2003, profite de ses vacances pour aller se faire prescrire une Fatwa sur mesure auprès du Cheikh Tantaoui, le Cairote, l'Egyptien d'Egypte, formé en Egypte et vivant en Egypte pour que vive l'islam de France; puisque M. Sarkozy rejette l'idée d'un « islam en France » et se prononce depuis longtemps pour un « islam de France ».

Le musulman de France se souvient de Sarkozy, ministre de l'Intérieur en fonction, faisant fi de son devoir de réserve pour sortir sa plume et prendre le parti de Charlie-Hebdo traduit en justice par des organisations musulmanes pour avoir recopié des caricatures d'un journal danois. Au diable l'impartialité ! Et comment oublier, le candidat Sarkozy du « mouton dans la baignoire »?

Sarkozy islamophobe ou Sarkozy islamophile ? Vu l'état de l'islam de France, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Car le musulman de France se souvient que Jacques Chirac n'était pas islamophobe, pourtant il a passé commande d'une loi antifoulard et proposé une discrète petite main de Fatma au cou pour remplacer l'affreux fichu sur le crâne ! Dans le genre «je suis mal conseillé sur l'islam», ce n'était vraiment pas mieux.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par CON le 21/01/2008 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D' ou l'expression " les Cairottes sont cuites ", en tous cas, il a une tocante superchouette.

25.Posté par clément le 02/01/2008 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est de la politique, un discourt pour une communauté et pour une autre personne de sait et ne saura vraiment c'est idée

24.Posté par Ben le 28/12/2007 04:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam Anlaikoum .Des questions au frère Amr Ibrahim : Pourquoi voter pour quelqu'un dont on trouve autant de défauts . Il y a l''abstention ou le vote nul ou autre formule ? Pourquoi Ségolène serait moins comptente que Sarkozi ? Pas de raisons vraiement objectives! Sa position par rapport à l'islam d'après ses déclarations est sans doute pire ...Enfin trouver un candidat musulman dans des pays à majorité musulmane est déjà une casse tête , le trouver dans un pays comme la France relève du miracle.Enfin ce n'est pas impossible pour Allah . Il faut prier . Wassalam anlaikoum .

23.Posté par Ben le 27/12/2007 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Heureusement que la sagesse de la constitution française ne prévoit pas ce que vous croyez . Au contraire elle laisse la possibilité de ne pas appliquer la loi de la république.Voire article 75 et 76 ... de la constitution . Une loi organique récente sur Outre Mer a réaffirmé cette possibilite .Voir DISOM Février 2007 ; Sur l'hexagone, trois départements ,Haut et Bas Rhin,Moselle, bénéficient de cette possibilité et ont un droit local , différent du droit de la république.Ailleurs, les états d'Amérique ou d'allemagne ...n'ont pas tous la même loi. Les spécificités locales sont reconnues.. Ah ! Ces régions sont chrétiennes et Mayotte est musulmane . Le traitement n'est pas le même , injustement .Dans ce cas ce n'est pas l'islam qui a un problème , ce sont les dirigeants . Ils n'arrivent pas à appliquer leurs propres principes . Wassalam.

22.Posté par etonné le 22/12/2007 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En France l'Islam n'a rien à voir avec la nationalité

Mayotte fut elle ocupée par 100% de muslmans, seules les lois de la

République française doivent être appliquées

21.Posté par Ben le 18/12/2007 06:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam anlaïkoum. Comment qualifier les récentes lois françaises appliquées à Mayotte ? Mayotte est à plus de 95% musulmane .Elle est à plus de 10000 km de l''hexagone .On aurait pu croire que l'identité française ne souffrirait pas à consentir quelques aménagements spécifiques pour Mayotte .Il n'en est rien .Toutes les spécificités sont en train d'être balayées par des récentes lois et ordonnances françaises ,en particulier les spécificités musulmanes:
Pas de temps pour aller à l'école coranique, comme avant , pour les enfants.
Plus d'aide aux étudiants islamiques ( étudiants en droit musulman , en langue arabe, en théologie musulmane...)
Modification d'appélation et des noms des Maorais
Modifications des lois sur le mariage, l'état civil, l'hértage ,
Suppression des compétences des autorités musulmanes ( cadi ) en toutes matières : état civil , mariages , foncier ... et j'en passe...
En ce moment il y a une grève au service foncier , les gens n'en peuvent plus de ces nouvelles règles .
Pourtant , Mayotte n'est pas tout à fait française . Elle est administrée par la France mais elle est encore comorienne selon l'ONU....J' invite les gens comme ibrahim à mieux analyser les lois françaises appliquées

20.Posté par Très intéressant le 04/12/2007 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que dit ce Ibrahim est très intéressant.
C'est un peu long mais c'est vraiment intéressant à lire
Merci mon frère

19.Posté par ML le 04/12/2007 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prière et salut d'Allah sur notre chèr et aimé Prophète Muhammad.

18.Posté par ML le 04/12/2007 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce Pascal Hilout a crée ce "nouvel islam" ..pourquoi ?? Il ne se reconnait pas dans cette religion et c'est un hypocrite ! lui qui le nie mais qui le démontre plus que jamais.

Attend toi donc au chatiment réservé aux hypocrites qui veulent de surcroit innové notre religion. Ou repent toi et Allah (swt) est le plus Miséricordieux des Misécordieux.

Et d'après un hadith authentique du prophète Muhammad : "Toute innovation (en religion) est un égarement et tout égarement emmène en enfer" (source Bukhari)

mais chez Hilout c'est plutot : toute innovation en islam est bonne à prendre même les plus ridicules..

17.Posté par adil le 03/12/2007 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nouvel Islam ? ... euh... te prendrais-tu pour Dieu ? ... reviens à tes bases STP... Alif, Ba... Vraiment tout vient de là... nouvel Islam ? ...

16.Posté par Amr IBRAHIM le 02/12/2007 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien que j'aie voté pour Nicolas Sarkozy, je suis parfaitement conscient et bien informé du fait que le président de la République française est un prosioniste avéré et que, au moins autant que la plupart des ténors du parti socialiste, il nourrit une haine sourde pour les vrais musulmans c'est-à-dire ceux qui ont tout simplement la foi et une réelle pratique religieuse et qui sont, par conséquent, farouchement hostiles à toutes les formes d'extrémisme qui se réclament abusivement de l'islam. Sarkozy les hait et leur barre la route du développement parce que ces gens donnent forcément une image positive de l'islam. Ce qui lui est profondément insupportable. Les cas sont nombreux de musulmans français hyperlaïcs entravés dans leur travail, leur carrière, voire dans leur vie quotidienne du simple fait qu'on a découvert qu'ils étaient réellement musulmans. Ceci s'applique à pratiquement toutes les professions sur lesquelles a prise le lobby sioniste français. Cette attitude s'accompagne, comme jadis avec les socialistes et parfois les communistes, d'une stratégie subtile de brouillage qui consiste à mettre en avant des musulmans "ethniques" - c'est-à-dire des "musulmans" qui n'ont de musulman que leur nom et leurs origines - mais qui n'ont pas la foi, ne sont pas pratiquants et ont de préférence une très mauvaise connaissance de la lettre comme de l'esprit du noyau de la religion musulmane à savoir le Coran -. C'est en faveur de ces musulmans d'opérette - malheureusement de p...  

15.Posté par Shamir le 30/11/2007 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jéjé Dupont vous n'êtes pas honnête! Si Sarkozy conteste les propos qui lui sont attribué, il y a longtemps qu'il les auraient niés et ce ne serait pas la première fois. Alors ne venez pas ici nous raconter n'importe quoi. Saphirnews crie peut-être au loup, il devrait crier à la meute. Car ce type est bien le président de France! Et c'est grave que de telles choses lui soient attribués.
Voyez comment il s'est débattu par rapport aux accusations qui pèsent sur lui en Algérie. Il faut être parano pour croire que tant de monde qui ne se connaissent pas se sont tous ligué contre Sarkozy.
Si l'Europe a peur pour sa démographie, sachez qu'il est trop tard. L'intelligence serait d'apprendre à gérer l'avenir de la mixité actuelle plutôt que de s'entêter à vouloir "arrêter" ce que rien ne peut plus arrêter. Les Nazi ont essayé, ils ont échoué. Et c'est tant mieux. Tous les hommes sont des enfants de Dieu et les bien de la terre appartiennent à toute la terre, pas aux seuls occidentaux...

14.Posté par ledaron le 29/11/2007 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Crier au loup dans un paysage médiatique aphone est salutaire.Les réactions relatifs aux actes islamophobes sont quantitativement insignifiants en comparaison des réactions dues aux actes anti-juifs (ou supposés tels).La démographie européenne (y compris la Russie)est à l'image des politiques natalistes....faible.La faute à qui ?

13.Posté par Jeje Dupont le 29/11/2007 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Visiblement, Saphirnews n'a pas retenu la leçon élémentaire de l'enfant qui crie tellement souvent au loup que l'on finit par ne plus le croire.

Pour balayer la moindre critique qui affleure à l'endroit de l'Islam: une bonne louche d'accusation islamophobe et le tour est joué.

Alors pour ce qui est du mot de Sarkozy qui semblerait-avoir-chuchoté-au-détour-d'une porte-selon-un-journaliste-qui-aurait-laissé-trainer-son-oreille... qui est sceptique sur la capacité de l'Union Européenne à intégrer la Turquie, en quoi cela relève de l'islamophobie?

Idem pour le questionnement démographique en Europe. Un sujet politique comme un autre. Sur ce point l''écrivain maroco-franco-néerlandais Fouad Laroui fait la remarque suivante:

"Dans les quatre premières villes des Pays-Bas, Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht, plus de la moitié des jeunes de moins de 15 ans sont d'origine «allochtone», comme on dit ici. Quand mes compatriotes marocains me disent «et alors?», je leur demande quelle serait leur réaction si on leur expliquait que Fès, Marrakech, Rabat et Meknès, les quatre villes impériales, étaient promises à devenir majoritairement non marocaines dans dix ans! " (Le Nouvel Observateur, le 10/02/2005)

12.Posté par doubleface le 28/11/2007 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et il y a plein d'autres qui se sont fait jeté en prison pour avoir "oser" dire la vérité sur srakozy à savoir qu'il a le profil type du dictateur qu'il s'empresse de coller à d'autres qui en son très loin. Le meilleur dictateur c'est bien celui qui se fait élire sous les couleurs du démocrate. Le meilleur sioniste c'est celui qui se fait passer pour un humaniste puis met toute son énergie à battre des tambours de guerre.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !