Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L'islam progresse trop, selon les Français

Rédigé par La Rédaction | Lundi 12 Novembre 2012



75 % de Français estiment que « l'islam progresse trop en France », selon un sondage Ifop réalisé pour le Journal du Dimanche et publié dimanche 11 novembre.

Il y a un an, ils étaient quasiment autant (76 %) à penser que l'islam progressait trop dans l'Hexagone. Ce résultat fait écho à un autre sondage Ifop pour Le Figaro, tout aussi anxiogène et qui montre combien les musulmans sont de plus en plus mal aimés en France. 43 % des sondés considéraient la présence d’une communauté musulmane comme une « menace pour l’identité du pays. »

Curieusement, l'islam n'est pas le seul sujet soulevé dans le dernier sondage Ifop. Immigration, assistanat, droit de vote des étrangers, adoption pour les couples de même sexes... tout y passe avec le JDD.

80 % des Français jugent ainsi qu'il y a « trop d'assistanat et beaucoup de gens abusent des aides sociales », contre 79 % en novembre 2011. Il dévoile aussi que pour 66 % des Français, il y a « trop d'immigrés en France » et que 66 % pensent que « seules les familles les plus aisées peuvent choisir l'établissement scolaire de leurs enfants. »

Ce baromètre de l'opinion des Français dévoile, par ailleurs, un changement de leurs mentalités sur deux questions sociétales. Ainsi, alors qu'ils étaient 53 % à se dire favorables à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, ils sont, à présent, 52 % à s'y opposer, à l'heure où la proposition de loi du gouvernement sur le mariage pour tous sera bientôt présentée au Parlement.

De même, 57 % sont à présent hostiles à ce que « tous les étrangers résidant en France depuis plusieurs années » aient « le droit de vote aux élections municipales », alors que près de la moitié des sondés (49 %) approuvaient cette idée, l'an dernier. Alors que ce projet fait partie des promesses de François Hollande, le droit de vote des étrangers n'est pour le moment pas la préoccupation du gouvernement socialiste.

Lire aussi :
Pourquoi l’islam a encore mauvaise presse
Les Français islamophobes ? Le sondage qui fait mal
Droit de vote des étrangers : pas pour 2014 selon Najat Vallaud-Belkacem
Le mariage homosexuel arrive en France