Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’islam, la religion mystère qui pose des problèmes pour Mariani

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 17 Juillet 2014



Thierry Mariani.
Thierry Mariani.
Interrogé par des journalistes dans les couloirs de l'Assemblée nationale, mardi 15 juillet, Thierry Mariani est revenu sur les incidents ayant émaillé la manifestation pour Gaza dimanche 13 juillet, à Paris.

Passant sous silence l’origine de ces débordements émanant d’extrémistes sionistes, il s’est évertué à mettre en cause les manifestants pro-palestiniens mais aussi toute la communauté musulmane qu’il ne préfère pas nommer.

« Petit à petit, on a de plus en plus de tensions intercommautaires, et le dire ce n'est pas forcément être au Front national », commence le député UMP avant d’ajouter : « On a de plus en plus de problèmes avec une communauté qui est issue d'une religion qui, par moments, pose des problèmes d'intégration. »

Un journaliste d’Europe 1 lui demande alors d’expliciter. « Pour vous certains musulmans posent problème, si j'ai bien compris ? », l’interroge-t-il. « J'ai pas du tout dit ça. Vous êtes de mauvaise foi, monsieur », s’emporte de manière brusque Thierry Mariani. « Les journalistes, parfois, je ne vous supporte plus », lance-t-il en demandant au journaliste d'Europe 1 de reprendre sa phrase.

Le journaliste s'exécute : « Vous avez dit: "Certaines personnes avec une certaine religion posent des problèmes". Quelle religion ? ». Mais lâcher le mot « islam » qu’il désigne sans nul doute est bien trop dure pour le député qui conclut la discussion par un « vous m'emmerdez ».

Avant lui, en juillet 2013, son collègue de l’UMP, le député-maire de Nice Christian Estrosi, n’avait pas hésité à déclaré qu’islam et démocratie ne sont « absolument pas » compatibles. Goasguen, Hortefeux, Ciotti... la liste des cadres de l'UMP qui « dérapent » volontiers est toujours plus longue.

Lire aussi :
Islamophobie face aux amis d'Israël : le procès de Claude Goasguen reporté
Estrosi dérape sur l’islam, incompatible avec la démocratie
L’UMP et le CRIF réclament l’interdiction des manifestations pour Gaza
Thierry Mariani banalise l'esclavage pour « déculpabiliser » l'Occident





Loading