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Points de vue

L’« acculturation » revendiquée ou le coefficient autoréducteur

Rédigé par Youssef Girard | Vendredi 3 Janvier 2014 à 06:00

           


Durant la période coloniale, les peuples colonisés ont lutté contre les politiques de dépersonnalisation et d’assimilation des puissances occupantes – singulièrement les peuples ayant vécu sous le joug de l’impérialisme français passé maître dans l’art de détruire les cultures des peuples vivant sous sa domination. La résistance culturelle à la colonisation s’incarnait dans un mouvement de retour aux sources de la culture nationale, dans une volonté de préservation de l’authenticité des modes de vie et dans un attachement à un héritage historique multiséculaire. Cette résistance culturelle représentait à la fois un des fondements et des objectifs des luttes de libération nationale.

En opposition à cette histoire, des musulmans se définissant comme « patriotes français » en appellent aujourd’hui à l’« acculturation » de la communauté musulmane vivant dans l’Hexagone pour construire un « islam authentiquement français » purifié de ses « influences maghrébines » impures. Cet « islam authentiquement français » - nous passerons sur cet oxymore – doit permettre de développer une théologie islamique spécifiquement française et aux musulmans d’adopter la culture hexagonale.

L’« acculturation » est le nouveau concept magique par lequel ces « musulmans patriotes » espèrent régler tous les problèmes de la communauté musulmane. Le racisme, l’islamophobie et autres discrimination résulteraient uniquement d’un défaut d’acculturation des musulmans. La France se retrouverait ainsi lavée de tous ses pêchés. Mais qu’est-ce que l’« acculturation » sinon la revendication délibérée de la dépersonnalisation et de l’assimilation de sa communauté ?

Les appels à l’« acculturation » sont en réalité des appels à une amputation de la communauté musulmane à qui il est demandé de renoncer à son histoire, à sa culture et à sa civilisation. Ils incarnent ce que Malek Bennabi appelait le « coefficient autoréducteur » c’est-à-dire l’adoption délibérée par les colonisés, et maintenant par les post-colonisés, de la pensée et du comportement décidés par le système colonial puis postcolonial. Le système de domination occidentale qui s’efforce depuis des décennies de dépersonnaliser et d’assimiler les peuples musulmans, a maintenant trouvé des musulmans colonisables brandissant fièrement le concept de l’« acculturation » contre eux-mêmes.

Durant la période coloniale, Malek Bennabi expliquait le phénomène du « coefficient autoréducteur » en affirmant que l’« on n’a pas vu d’eunuque se nommer lui-même "eunuque", mais on a vu des intellectuels algériens se nommer, à l’envi, "indigènes" » ou « humble pour justifier la thèse des colons ». Il s’agissait là d’expressions de la colonisabilité d’une partie de l’élite algérienne qui adoptait volontairement le vocabulaire de l’« administration indigène ». Selon Bennabi, ils incarnaient le « prototype de l’être colonisé ».

En période postcoloniale, les mêmes processus de servitude volontaire se retrouvent à l’œuvre. Certains musulmans postcolonisés affirment leur acculturation, c’est-à-dire leur dépersonnalisation et leur assimilation de manière aussi étrange qu’un eunuque proclamant fièrement son émasculation. Ils se revendiquent français et même patriotes, bien qu’ils soient la risée de la droite nationaliste française qui ne les considérera jamais comme leurs compatriotes. Ils se pensent inscrits définitivement dans le terroir national, oubliant que certains planifient d’ores et déjà leur expulsion et leur éradication. Finalement, toutes leurs postures transpirent la colonisabilité d’êtres sans racines que les vents de la lutte idéologique savamment soufflés par le colonialisme transportent.

L’« acculturation » assumée n’est qu’un pseudo-concept exprimant la colonisabilité de celui qui la revendique. Elle n’est que l’énième tentative de neutraliser les musulmans en lutte contre une domination occidentale négatrice de leur spiritualité et de leur identité. Évidemment, le salut des musulmans ne saurait se trouver dans les perspectives aliénantes de l’« acculturation ». Il naîtra uniquement d’un retour aux sources du « capital historique » de la civilisation musulmane et de ses luttes libératrices contre la colonisation occidentale.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par dem1973 le 03/01/2014 10:09 | Alerter
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"Le racisme, l’islamophobie" français résultent aussi d'une forme de "résistance culturelle" à la pseudo-colonisation par les populations arabo-musulmanes ressentie par la population française, "s’incarnant dans une volonté de préservation de l’authenticité des modes de vie et dans un attachement à un héritage historique multiséculaire".

Ne reprochez pas aux français cette forme de résistance qui a motivé les peuples colonisés à se défaire du joug de leurs colonisateurs : c'est un fonds universel humain.

2.Posté par Boualem le 04/01/2014 11:31 | Alerter
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Le dernier commentaire est la réponse et la réplique au discours victimaire. Des discours reposant sur le rejet de l'autre, le communautarisme. Où se trouve le vivre ensemble. Il n y a aucune perspective, aucune issue.

3.Posté par dem1973 le 04/01/2014 23:18 | Alerter
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Où se trouve le vivre ensemble. Il n y a aucune perspective, aucune issue.
L'hybridation, pardi ! Marions-nous et faisons des petits !
Youssef Girard confond culte et culture, arabe et musulman, il ne devrait pas. Il faut le renvoyer vers le concept de laïcité et la géographie de l'Islam.
Croire les musulmans incapables d'adopter la laïcité, c'est leur prêter bien peu d'estime.

4.Posté par Abdel Latif le 07/01/2014 17:22 | Alerter
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Mr Youssef Girard insiste et récidive dans ses errements, et ses non sens historiques et sociologiques.

Ca m'ennuie de relayer cet article qui était déjà une réponse à un article du même acabit à Mr Girard, parce qu'il a été publié sur le site de Alain Soral, même si l'auteur il est virulent à raison de souligner les incohérences de Mr Girard.
En sociologie, il faut savoir aussi observer et écouter.


http://www.egaliteetreconciliation.fr/Reponse-a-Youssef-Girard-un-Gaulois-converti-a-la-religion-des-Arabes-20783.html

5.Posté par Didon le 09/01/2014 09:50 | Alerter
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Cela ne m'etonne pas qu'un nationaliste pure souche comme dem se retrouve dans les idées d'un youssef girard.Ils sont fait dans le meme moule.Si l'occident n'avait pas puisé dans la culture arabo musulman ,l'humanité se serait retrouvé selon les propos de Sigrid Hunke au fond des ages les plus sombres de l'histoire .L'humanité pour progresser et avancer a nécéssairement emprunté à l'autre du meilleur de ce qu'elle a produit.Quand elle ne l'a pas fait ,l'humanité a regressé systématiquement.
J'aimerais savoir ce que Girard qui est je crois un français de souche entend par culture.Si pour lui,c'est se promener en jalabiya toute la journée ,je le fais déjà.Mais c'est plus pour le coté pratique du vetement que par revendication culturelle que je l'ai adopté.Autrefois,ce sont les occidentaux qui ont adopté les vetement musulmans à la mode de l'époque,le jupon ,la jacket sont des termes arabes .Le repli sur soi dénote un manque de confiance en soi et une colonisabilité de l'esprit jamais dépassé que l'occident ne s'est pas posé au moyen age.Bien que l'église détestait l'islam,un pape et leurs prélats se sont mis à étudier les travaux des scientifiques musulman ce qui les a amené vers la renaissance.Le repli sur soi n'a jamais rien donné de bon


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