Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Sur le vif

L'Allemagne envisage d'instaurer un impôt pour le culte musulman

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 13 Mai 2019



En Allemagne, les positions en faveur de « l’impôt mosquée » gagnent du terrain. Pour amoindrir les influences étrangères, notamment de celles de la Turquie, sur le culte musulman, Berlin envisage la création d’un impôt à prélever auprès des musulmans pour financer les mosquées, comme il existe déjà pour les catholiques et les protestants.

Devant les parlementaires, le gouvernement d’Angela Merkel a estimé, selon le quotidien Bild, qu'il serait une « voie possible », de financement pour l'islam d'Allemagne. Toutefois, l’exécutif a estimé que ce sont les États régionaux qui sont plus à même de trancher sur la question.

Dans l'Etat de Mecklembourg-Poméranie, à l’est de l’Allemagne, les autorités se disent « globalement ouverts concernant l’option de financer les mosquées sur le modèle de ce qui existe pour les églises ».

Au sud-ouest, les dirigeants du Bade-Wurtemberg sont disposés, selon l'AFP, à « examiner précisément » cet impôt pour les musulmans afin de contenir l’importation des « courants radicaux-islamistes et hostiles à la démocratie ».

En Allemagne, tout chrétien baptisé ou déclaré comme tel à sa naissance est soumis à une taxe d’église à hauteur de 8 % du revenu, sauf s’il renie publiquement sa foi devant le tribunal.

Lire aussi :
Allemagne : le ministre de l'Intérieur change de ton envers les musulmans