Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Italie : la mozzarella halal débarque

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 20 Février 2013



La mozzarella halal arrive sur le marché. La coopérative de producteurs de mozzarella de la région de Campanie en Italie compte sortir une mozzarela certifiée halal, rapporte Le Parisien dimanche 17 février.

« La différence entre la mozzarella halal et la traditionnelle réside dans le parcours de fabrication, qui prévoit le respect des préceptes de la religion islamique. Comme l’utilisation des produits sans alcool pour nettoyer les structures ou bien l’indication de la date de production, outre celle de péremption, sur l’emballage », explique la coopérative qui a lancé ce produit en accord avec un imam de Naples, selon Le Parisien qui ne donne pas plus de précisions quant à son identité ou à la mosquée qu'il dirige.

Selon toute vraisemblance, l'imam doit sûrement être Abdallah Massimo Cozzolino, président de l’association islamique culturelle Zayd Ibn Thabit à Naples. En effet, en juin 2011, La Baronia, une entreprise productrice de mozzarella située près de Naples, s’était vu délivrer un certificat halal de la part de son association et de l’agence nationale de certification, TUV food-certification agency.

« Cette initiative est un signe de l'attention que les sociétés et institutions publiques portent aux minorités religieuses », avait ainsi commenté l’imam, dont les propos avaient été relayés à l'époque.

Cette démarche était d’ailleurs soutenue par le Consortium nationale chargé de la protection du mozarella (Consorzio di Tutela della Mozzarella di Bufala Campana DOP), qui invitait en 2011 les entreprises à suivre l’exemple de La Baronia.

Les musulmans sont 1,2 milliards dans le monde et le marché du halal est quatre fois plus gros que celui des aliments biologiques, avançait-il comme arguments. Dans le pays, la mozzarella, qui est le fromage le plus consommé, connaît une augmentation constante de sa production (+25 % en 2012) et rapporte 300 millions d’euros par an.

Les musulmans, dont le nombre est estimé à plus de 1,5 millions de personnes, représentent la deuxième religion en Italie. Pour faire face au nombre croissant de cette communauté et répondre aux marchés internationaux, une certification halal paraissait incontournable pour la coopérative de Campanie.

Lire aussi :
« Made in Italy Halal », l'Italie suit l'exemple de la Belgique, à quand la France ?
Du fromage avarié recyclé en produits frais