Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : une association musulmane vandalisée quatre fois en 15 mois

Rédigé par La Rédaction | Lundi 5 Mars 2012



Les locaux de l’association Action Islamique, situé à Sallanches, en Haute-Savoie, ont été vandalisés fin février. Ce fait divers a été jusque là passé sous silence mais le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a pris le soin de le mettre en lumière cette semaine. C'est en effet la quatrième fois en 15 mois que l'association subit les attaques.

Après les jets de pierres, ce sont des bûches de bois qui ont, cette fois, été lancées contre les vitres. Action Islamique dénonce dans un communiqué « un acte clairement islamophobe perpétré par un ou plusieurs individus d’une lâcheté évidente ». « Devant cette situation inquiétante et dangereuse, les membres d’Action Islamique ont décidé d’organiser eux-mêmes la sécurisation de leurs locaux », poursuit-elle.

L'association a déposé plainte et une enquête a été ouverte. « Face à un acte isolé comme celui-là, les pistes pour retrouver le ou les auteurs restent minces », a déclaré le capitaine Louvat de la gendarmerie au Dauphiné Libéré alors même que les attaques contre les locaux sont répétées depuis un peu plus d'un an.

Malgré tout, les membres d’Action Islamique entendent bien poursuivre leurs activités, notamment auprès des femmes et des enfants. Fondée en septembre 2010, l’association propose des cours de religion et des activités sportives et distribue également de l'aide alimentaire à plus de 80 familles.

Lire aussi :
Le CCIF décrète l’état d’urgence face à l’islamophobie