Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Islamophobie : face à la menace, #LoveAMuslimDay pour refuser de céder à la peur

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 3 Avril 2018 à 15:30

           


Islamophobie : face à la menace, #LoveAMuslimDay pour refuser de céder à la peur
Quelques semaines se sont écoulées depuis que la lettre « Punish a Muslim Day » encourageant des violences massives à l’encontre les musulmans pour la journée du 3 avril a fait jour en Grande-Bretagne.

Des appels à la prudence ont été lancés les deux dernières semaines de mars parmi les musulmans, certains allant jusqu’à ne pas sortir le 3 avril ou encore à encourager les femmes musulmanes à rendre moins visibles leurs voiles et à se déplacer en groupe pour chercher leurs enfants à l’école.

Si cette menace a bien suscité une réelle inquiétude au sein des communautés musulmanes britanniques mais aussi américaines, les autorités ont assuré qu’elles mettront tout en oeuvre pour empêcher toute forme de crime de haine. La police antiterroriste a d’ailleurs ouvert une enquête pour connaître l’origine des lettres.

Il faut refuser de céder à la peur. En ce sens, et en réponse aux menaces islamophobes, le mot d'ordre « Love a Muslim Day » a été lancé dont l'association de lutte contre l'islamophobie Muslim Engagement & Development (MEND) est à l'origine. A l'instar d’autres organisations musulmanes, elle « conseille explicitement tous les musulmans britanniques et tous les autres à continuer leurs activités quotidiennes comme d'habitude » tout en faisant preuve de vigilance.

Outre une mobilisation en ligne avec le hashtag #LoveAMuslimDay, des actions locales ainsi que des rassemblements sont également organisées dans plusieurs villes comme Bradford, Wakefield, Sheffield, Leeds et Cardiff pour contrecarrer les messages haineux.

Lire aussi :
Des lettres de menaces incitant à attaquer les musulmans à travers l'Angleterre




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mohamed MARTIN le 05/04/2018 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
https://www.causeur.fr/dalil-boubakeur-le-point-islamophobie-150186

Envoyé depuis mon mobile Huawei

Une bonne analyse du "problème musulman" en France.

"
Dans Le Point, le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, « s’insurge contre les intellectuels, les médias et les politiques qui nourrissent la peur et l’islamophobie ».

La tribune de M. Boubakeur dans Le Point du 22 mars est désespérante. Voilà encore reprise, avec tous ses poncifs et toutes ses malhonnêtetés, la bouillie manichéenne, communautariste et contre-productive qui semble être devenue la norme de pensée des musulmans invités à s’exprimer dans les médias. Le « nous » et le « eux » ; la population majoritaire coupable, irrémédiablement, et les musulmans victimes, éternellement.

Rien n’y manque, pas même les mots pourtant si galvaudés d’ « amalgame » et de « stigmatisation ». Ni bien sûr la référence à l’ « islamophobie » qui « gangrène » la France, révélée tant par l’ « affaire du foulard » de Creil en 1989 que par les débats provoqués par les « prières de rue » ou même la « burqa », étendard s’il en est de l’idéologie la plus obscurantiste.

L’islam n’a rien à voir avec l’islamisme

En revanche, aucune réponse à ces faits eux-mêmes, pourtant constitutifs du problème de la pratique religieuse de certains musulmans aujourd’hui. Rien sur l’Etat islamique, sur le wahhabisme, sur les Frères musulmans, et sur les milliards investis par les théocraties propageant l’islam fondamentaliste, intolérant et conquérant partout...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !