Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : du porc devant une mosquée de Bourgogne

Rédigé par La Rédaction | Lundi 13 Mai 2013



La mosquée Rahma de Chenôve, près de Dijon en Bourgogne, a été la cible d’un acte islamophobe particulier. Une tête de porc a été retrouvée devant l’entrée du lieu de culte musulman par l’imam, dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 mai.

« Ces actes inqualifiables interviennent quelques jours après plusieurs profanations de mosquées dans différentes régions de France », rappelle le Rassemblement des musulmans de France (RMF) dans un communiqué, dans lequel il exprime « sa plus grande indignation devant cette succession d’agressions à caractère raciste et islamophobe ».

Une plainte a été déposée et l’enquête est en cours. Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) « souhaite et espère que l’investigation en cours trouvera plus de succès que les 13 enquêtes menées, depuis le début de l’année, et dont aucun coupable n’a encore ni été identifié ni jugé », s’exprime l’association sur son site.

Dernièrement, Abdallah Zekri, le président de l'Observatoire contre l’islamophobie rattaché au Conseil français du culte musulman (CFCM), a demandé une nouvelle fois au président François Hollande de « déclarer la lutte contre l'islamophobie cause nationale, comme il l'a fait pour la lutte contre l'antisémitisme ».

Une demande restée vaine alors que les actes islamophobes contre les mosquées se multiplient.

Lire aussi :
Cochon : de l'interdit alimentaire à l'emblème islamophobe
Islamophobie : le CFCM inquiet de la cyberhaine
Islamophobie : 13 mosquées profanées en quatre mois
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012