Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Isère : une mosquée profanée par des tags racistes

Rédigé par La Rédaction | Samedi 24 Novembre 2012



Des inscriptions racistes et islamophobes ont été taguées sur une mosquée à Villefontaine (Isère), dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 novembre. « Islam hors d'Europe », « Ici c'est chez nous », large de 5m et hautes de 1,50m, ainsi que des croix celtiques ont été découvertes sur la façade du lieu de culte.

Un mur de l'internat d'un lycée catholique privé de la ville, situé non loin de la mosquée, a aussi été tagué avec le message « Ici c'est chez nous » avec une croix celtique.

« La profanation de cette mosquée, quatre mois après son inauguration, intervient en ce jour particulier du calendrier musulman qu’est Achoura 1434 et s’ajoute à la liste longue et triste d’agressions dont ont été victimes de nombreuses mosquées de France depuis le début de l’année 2012 », a déclaré le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, exprimant son « soutien total aux responsables des mosquées profanées et sa solidarité avec l’ensemble des musulmans de France », indignés par ces actes xénophobes qui se multiplient en France.

Le recteur de la Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a dénoncé un nouveau « déferlement de violence à l'égard des citoyens français de confession musulmane », et appelé à un rassemblement dimanche 25 novembre à 15h devant la mosquée ciblée.

Cette nouvelle agression s'ajoute à la longue liste de mosquées profanées cette année 2012.

Lire aussi :
Achoura, une fête aux spécificités chiites et sunnites
Montée des actes islamophobes en 2012
Pascal Boniface : « La lutte contre l’islamophobie doit être l’affaire de tous »
« Nous sommes la Nation » : la communication du CCIF contre l'islamophobie