Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Economie

Ils vendent du porc sous le label Halal

Rédigé par Memma | Mardi 20 Décembre 2005 à 22:15

La nouvelle nous est parvenue samedi 17 décembre 2005. C'était trop gros pour être crédible. Mais après vérification nous pouvons confirmer l'info : il y avait du porc dans des saucisses marquées Halal. L'affaire a été portée à bout de bras par M. Aoussedj Abdelkader, président de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais. Militant associatif engagé, M. Aoussedj est aussi membre du Conseil régional du culte musulman.



«Je me suis occupé de cette affaire en tant que président de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais. Nous avons constaté une anomalie et nous l'avons dénoncée pour protéger les musulmans » explique M. Aoussedj.

La Mélona


C'est l'emballage des deux produits qui met la puce à l'oreille de M. Aoussedj. « Nous connaissons les produits Halal. Il y a des saucisses mais ce ne sont pas de grosses saucisses. Mais sur l'un des deux produits incriminés il s'agit de grosses saucisses. L'autre produit est fait de saucisses fumées. Mais le fabriquant est le même.» Les produits en question sont vendus sous le nom de La Mélona. Dans les livres de cuisine, La Mélona est faite d'une mêlée contenant du porc, du veau avec un assaisonnement de saucisson au jambon.
Mais sur l'étiquette du produit, à côté de la date de péremption, on peut lire la composition de cette mélona spéciale: veau et boeuf. Le tout est suivi de la mention halal. Une mention qui lui donne sa place dans les « boucherie Halal » au rayon charcuterie. Mais l'analyse montrera le contraire.

La Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais a voulu prendre toutes les précautions. C'est ainsi qu'elle sollicite les services d'un huissier de justice. Des exemplaires des deux produits douteux sont prélevés dans les rayons, photos à l'appui. Ils sont mis sous scellé et envoyés pour analyse dans un laboratoire spécialisé et agréé de Maison Alfort (94). Le résultat du labo est sans appel : il y a du porc dans ces saucisses marquées halal.

Les gens ont peur maintenant


Le vendredi 16 décembre, la Fédération des associations musulmanes du Nord-pas-de-Calais a alerté les mosquées de la région. Le message a circulé. Les fidèles ont été informés. Certains ont même décidé de se méfier de toute la charcuterie. « Ce n'est pas ce que nous voulions, modère M. Aoussedj. Nous avons dénoncé deux produits précis. Et nous avons les preuves qu'il faut les dénoncer. Nous n'avons pas cité d'autres produits. Mais les gens ont peur. »

Au moment où Saphirnews a interrogé M. Aoussedj, la plainte n'était pas encore déposée. Mais affirme-t-il, « il est évident que nous allons porter plainte. Ce n'est pas encore fait, mais c'est en cours ». Si la détermination affichée ne faiblit pas, la Fédération des associations musulmanes du Nord-pas-de Calais donnera l'occasion d'amener à la lumière certains circuits de certification Halal dont nul ne peut vérifier le sérieux.

Les sociétés de contrôle comme AVS et MCI ont progressivement réussi à s'installer comme des références du contrôle Halal. Issues d'associations militantes et engagées elles n'ont rien sacrifié de leur intégrité malgré quelques passages difficiles. Outre ces deux références d'autres sociétés font du beau travail. La société GHT (Groupe Trading Halal) a mis au point un système révolutionnaire qui permet la traçabilité en ligne de certains de ses produits. Ce formidable outil reste néanmoins mal connu du public musulman. La fraude a donc de beaux jours devant elle. La vigilance de M. Aoussedj et de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais vient de nous en apporter la preuve.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

105.Posté par myriam le 08/02/2009 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aylikoum

on ne pe pas avoir confiance du tout jai tellement entendu des chose sur la viande soi disant hallal il ya que 5 pourcent de viande hallal en france est les 5 pourcen proviene de labatoir de lyon et de la ville dorange apres seul allah est le connaiseur et le plus savant mais sa fai peur on peu meme pu avoir confiance les viandes de carrefour et ed et dautre magasin ou ces mentioner hallal se nes pas vrai fau areter de rever ces comme les gens qui von manger au kfc ce nest pa hallal mais du tout moi personnelement je mange que du poisson la viande ces finie je nes pa envie dattraper une maladie que meme les medecin serai meme capable de me soigner kallah nous protege de tout ces hypocrites

104.Posté par MACHALLAH le 22/12/2008 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamaleikoum à tous mes frères,
Vous devriez avoir honte "starfellah" de dire que ce n'est pas grave, c'est au contraire, très grave,
que ceux qui on permis ça soient punis.
même s'ils ne sont pas mort ils ont étaient heurté dans leur foi.
Assalamaleikoum,

Si ceux qui sont partis revenait ca serait pour gagner leur place au paradis.
Bismihla.
Amine.

103.Posté par Hammamet le 09/03/2008 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam tous les frères

Le maroc s'est converti et il y a de plus en plus de ferme ete d'elevage de cochon au maroc. Que Jesus soit beni par les sunnites et les chiites hamdoulillah !

http://www.youtube.com/watch?v=jnwe9po-wTE

102.Posté par Hammamet le 01/03/2008 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam abdel, la paix sur toi et ta famille, au nom de Jésus Christ le Dieu des Dieux.
Mon frère, le porc est un animal de Dieu, loué soit son saint nom, El Hamdoulillah, l'épidémie ne vient pas du type de viande mangée, les chinois, peuple le plus nombreux de la planète, et les asiatiques en général, mangent beaucoup de porc.
et s'en porte très bien. Les épidémies proviennent de méthodes inadaptées de cuisson de la viande et des moyens insuffisants de la conserver. Le mouton transmet des maladies nerveuses mortelles (tremblante du mouton), des parasites. Seule la chèvre mérite le nom d'animal sacré, Jésus ouakbar !, (que Dieu bénisse les enfants des patriarches Abraham, Noe et Jacob).
Convertissez vous au Christianisme mes frères et abandonnez l'islam, trop proche de la religion de David !
Soyez tous bénis ! que Marie la vierge sainte vous enveloppe de sa bonté miraculeuse !

101.Posté par Abdel le 17/02/2008 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous
Le porc est absolument malsain, sa chair également est strictement prohibé à la consommation. Allah a dit à différents endroits du Saint Qour’ân «Vous sont interdits la bête morte, le sang, la chair de porc...» (Sourate 5, v. 4)

Le porc est sale, il ne refuse pas de manger abats et charognes, et la consommation de sa viande dans certains pays chauds est supposée causer des maladies de la peau. Les Arabes ne pratiquaient pas son élevage et il était considéré comme impur par les Phéniciens, les Ethiopiens et les Egyptiens... Pour les juifs, la viande de porc était abominable, le porc était l’emblème de la saleté et de la grossièreté.

"Hammamet", non il n'y a pas eu d'intoxication ni d'épidémies de gastro. Simplement que la viande de porc a des germes ou parasites. Beaucoup d’entre eux sont contagieux. Ceci prouve une fois de plus que plus la science progresse, plus l’Islam fait la preuve de son exactitude à beaucoup d’égards.
L’actuelle science de la parasitologie cite un protozoaire cilié, le ver solitaire du porc et la trichine, ver parasite, connus comme causant d’importantes maladies que le porc partage avec l’homme.
Que Dieu qu'il soit glorifié et exalté vous protège
PS: mes sources sont scientifique je ne l'ai pas inventé

100.Posté par Hammamet le 14/02/2008 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben alors ? y'a t'il eu une épidémie de gastroentérite chez les personnes ayant mangé ce porc halal ? non.
Alors que moi, une fois, au maroc, j'ai mangé du mouton halal et j'ai été malade 8 jours...
Depuis le porc halal du pas de calis me semble très sain(t) !

mille millions de bisous à rachida (ma petite cochonne à moi)

99.Posté par far le 14/12/2007 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalamwaleikum a tous (musulman) méme si la viande de porc n'était pas un danger pour l'homme ,il suffi ke dieu le tout puissant nous l'interdit kil faut absolument sens abstenir ,allah (swt) c se ke nous ne savont pas .allah wakbar. joyeux eid à toute et à tous assalamuwaleikum walarmatoullah wabalakatour....

98.Posté par amar le 03/08/2007 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salem ouraléikoum a tous ceux qui suivent le chemin de la droiture,car c'est comme cela que notre prophète bien aimé nous a apris a saluer des musulmans et des non musulmans ensembles. je voulais intervenir en ce qui concerne l'interdiction de manger la viande de porc;je lis et j'entend ici et la que la viande de porc n'est pas indigeste.au contraire on vanterai ses mérites;moi je dis quel est impropre a la consommation comme nous la afirmé notre créateur a tous; allah gloire a lui nous affirme que c'est une souillure. donc je dis que nous laisserons faire la science et les gens honnètes pour découvrir que cette viande est véhiculatrice de maintes maladies.

97.Posté par kadda le 29/07/2007 05:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certains propos me choquent...! si tu as des questions pose les! sinon garde ta haine sur le porc?; le voile,? l'alcool,? Tous musulman se doit de respecter chaque homme qui vit sur cette terre.. méme si celui-ci est le prince des idiots...MOI j'assiste a un flot de provocations futiles et parfois méme minables... aprés cette vague de haine.. contre l'islam, a TOI qui donnent des lecons aux musulmans pratiquant ou non-pratiquant qui respectent, une ligne de conduite, une quéte de spiritualité, une religion... mon chere Paul, Jean, et autres rachid grand reporter.... je vous invite a ouvrir les yeux, les livres, et surtout votre esprit!!!!!!!!!!!!!! Les musulmans pratiquant ou non-pratiquant remercie vos ancétres d'avoir créer L'I.N.A.. et la? vous apprendrez en vidéo!!! c + facile!!! que pendant la seconde guerre mondiale... en europe, les gens mourrait de faim et mangé chien, chat et rat.. et on pratiqué le cannibalisme .. en mangeant la partie du corps la plus charnue...de leur voisins vite oublié.?? .. aujourd'hui nous ne sommes pas en temps de guerre, MOI j'ai le choix, les moyens, mentaux et financiers, alor merci de respecter nos principes fondamentaux... en ce qui concerne les drogues? il est facile d'attaquer le maroc.. apprend que ce sont les militaires et cela depuis l'époque de césar jusqu'a nos jour en passant par le viet-nam qui ont dévellopés extasy, métamphétamines,... et nombreux autres produits chimiques!! .. spécialement pour rendre les soldats plus coura...  

96.Posté par Ridouane le 28/07/2007 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila ce débat tant animé me pousse à y participer,
Pour comprendre pourquoi la viande de porc nous est intérdite en islam, il faut comprendre pourquoi l'alcool et autres drogues nous sont intérdits eux aussi.
Je conseille à mes frères musulmans de ne pas tenter de répondre à des questions pour lesquelles on n'a pas la compétence pour répondre, allah nous conseille de plutôt demander aux gens qui détiennent le savoir parmis nous. Notamment si les questions parviennent des non-musulmans, ceux pour qui on a mission de transmettre le message.
Donc s'il vous plait ne faussez pas ce message au passage.

95.Posté par Khalid le 23/07/2007 02:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamou alaykoum ( Que la paix soit sur vous tous )

Jean, je ne doute pas que ton commentaire soit assez simpliste...

Simpliste mais aussi carrément intolérant !

Il est clair que beaucoup de gens mangent du porc et ne s'en portent, à première vue, pas mal... Mais on ne peut par ailleurs pas dénier aux musulmans le droit de suivre leur religion avec toutes les règles et lois qu'elle implique.

L'Islam proscrit aux musulmans de manger la viande de porc; il est de leur droit de ne pas en manger, point à la ligne.


D'un thème simple, sans équivoque, on se disperse vers 10000 explications.

Que vous le veuillez ou non, chers Paul, Jean, ou autres Mathieu, il est condamnable de faire manger du porc à quelqu'un à son insu.

Résidant en Belgique et ayant par conséquent plus difficlement accès aux procédures en France, j'invite tout homme de bonne volonté à porter plainte ou tout au moins à condamner de telles pratiques.

J'invite mes co-religionnaires ( je suis musulman si quelqu'un en doutait encore ) à dénoncer de telles pratiques et à diffuser les informations de ce genre massivement pour éviter à d'autres de continuer à consommer à leur insu. Je pense que c'est plus bénéfique que de s'evertuer à justifier le bien fondé de l'interdiction du porc.

La religion d'Islam est à prendre dans son ensemble avec ses préceptes, ses lois et en résumant : ses textes immuables et originaux !!! J'invite tout un chacun à l'approcher et à l'apprivoiser.

Ceux qui ne l'abordent que superficiellement, et pensant...  

94.Posté par Jean Doute le 25/06/2007 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y avait du porc dans les saucisses Halal !!

Et puis alors ?
Ceux qui en ont mangé en sont morts ?
A part leur fierté qui a pris un coup !!!
Et je suis sur qu'ils ont adoré ces saucisses Halal !!
Et se tordre de rire !

Il y avait une affaire similaire dans la Migors en Suisse !
Ou pendent je ne sais combien de temps, tous ces braves croyants ont boufé des Merguez, soi-disants exempts de viande de porc !
t pourtant, il n'y a pas eu d'intoxications ou des décès ! Juste quelques vexés !!

93.Posté par med le 03/03/2007 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam
Comme il faut environ 10 kg de matières végétales (cérèales,etc.) pour produire 1 kg de viande, il est donc parfaitement juste qu'une moindre consommation de viande permettrait d'éradiquer la faim dans le monde:c'est évident.Mais Il est clair aussi que la prohibition du porc contribue à cette fin, en ce qu'elle participe de cette modération qui est la marque de l'Islam sur ce châpitre comme sur tout autre et, résultat, les Musulmans consomment en moyenne 20 kg de viande par an : juste milieu entre les Euro-'Américains (jusqu'à 150 kg) et les Hindouistes qui s'interdisent toute consommation de viande et de sous-produits animaux (lait, par exemple).
Certains ne respectent pas cette modération , et même parfois pendant le mois du jeûne, s'empiffrent le soir -au lieu de partager-et commettent ainsi au moins deux contresens pitoyables...
Cela concerne peu de gens, dans les classes aisées.
L'aïd, au contraire,"la fête des moutons" comme disent certains, est l'affaire de tous .Mais ce jour-là, contrairement à l'image souvent donnée d'une débauche de consommation, il arrive tout simplement que tout un chacun mange de la viande midi et soir, point à la ligne. A noter qu'une bonne partie doit être conservée, saléé et séchée, pendant de longs mois ).
On sait que par cet Aïd, l'Islam commémore le sacrifice d'Ibrahim, ancêtre des Arabes et surtout père des religions dites abrahamiques. La Tradition nous enseigne que Dieu demande à Ibraham de sacrifier son fils pour éprouver sa foi, m...  

92.Posté par HR le 09/12/2006 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tombé sur cette page via Google en faisant des recherches sur les restrictions diététiques imposées par les différents livres saints.

C'est dommage de lire des commentaires tels que celui de "Alln" plus haut. Ce genre de commentaires me donne l'impression d'une personne qui essait de se rassurer elle-même sur ses choix, alors que la décision de manger ou non du porc (ou du homard, de l'autruche, etc... selon votre inclinaison religieuse) n'est qu'une question de foi. Si vous avez besoin d'inventer des prétextes pseudo-scientifique pour suivre vos préceptes religieux je vous invite à vous renseigner sur l'athéïsme, ce sont aussi des gens biens ^_^

Distiller une fausse science est dommageable pour tous.

Pour en revenir au sujet, j'espère que cette société malhonnête a été condamnée, a-t'on eu des nouvelles de la suite de l'affaire ?

91.Posté par chcii le 08/12/2006 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bouffez du cochons, moi j'en bouffe tous les jours et je ne suis pas mort,n'importe quoi, vous etes risibles.

1 2 3 4 5 » ... 7