Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hommage à Malcom X, 47 ans après sa mort

Rédigé par La Rédaction | Mardi 21 Février 2012



Le 21 février 1965, Malcom X est assassiné à l'Audubon Ballroom, dans le quartier de Harlem à New York. 47 ans après, le prêcheur charismatique pour la défense des droits civiques des afro-américains, est toujours objet de controverses mais reste une figure emblématique contre l’Amérique ségrégationniste et dans la lutte contre les discriminations.

La ville anglaise de Smethwick, près de Birmingham va, pour l’occasion, dévoiler une plaque commémorative, en souvenir de la visite de Malcom X en 1965 lorsque éclatèrent des tensions raciales entre Blancs et Noirs dans la ville. Ce fut sa dernière visite à l'étranger avant son assassinat neuf jours plus tard.

Le 28 avril 2010, Thomas Hagan, qui avait reconnu le meurtre de Malcom X, est libéré aux Etats-Unis, après 45 ans d'emprisonnement. Il était membre de Nation of Islam, organisation dont a été très proche Malcom X, avant de rompre ses relations et de se tourner vers un l'islam sunnite. Pour certains spécialistes, le doute existe toujours sur le véritable commanditaire de l'assassinat.

Lire aussi :
Malcom X : son assassin libéré




Loading