Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hitler et les Roms : le sondage choc du Point retiré du site

Rédigé par La Rédaction | Mardi 23 Juillet 2013



« Hitler n’en a peut-être pas tué assez. » Ces propos tenus par le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, ont provoqué un scandale en ce début de semaine.

Le site de l’hebdomadaire Le Point a décidé, mardi 23 juillet, de surfer sur cette actualité en invitant les lecteurs à participer à un sondage des plus douteux, relevé notamment par Rue 89.

A la phrase « Hitler n’en a peut-être pas tué assez », seule la première proposition condamne les propos comme « une apologie de crime contre l’humanité que même Jean-Marie Le Pen n’aurait pas osé prononcer ».

Hitler et les Roms : le sondage choc du Point retiré du site
A l’opposé, Le Point offre la possibilité aux lecteurs de répondre : « Je n’oserai jamais le dire, mais j’approuve cette phrase. » Les deux autres, à divers degrés, fait le jeu des extrêmes par la diffusion des préjugés à l’égard des gens du voyage et des Roms qui, soit s’installent « n’importe où », ou bien sont « une nuisance et un danger » contre lesquels « le gouvernement ne fait rien. »

Après 15h40, nous avons constaté que le sondage n’était plus en ligne. La vague de critiques qui s'est déchaîné sur les réseaux sociaux contre l'hebdomadaire a poussé la rédaction à faire marche arrière.

Près de 3 000 internautes ont tout de même participé au sondage et selon les premiers résultats, plus de 16 % approuvait la phrase imputée à Gilles Bourdouleix. Seuls 37 % ont cliqué sur le premier avis. « Les réponses ne présument pas des positions politiques, culturelles ou esthétique(s) du Point », s'était expliqué plus tôt dans la journée le journal, déclarant s'être « livré à l'exercice de beaucoup d'organes d'information : un micro-trottoir sur la Toile ». Mais ce dernier a contribué, à travers ce sondage, à une libération de la parole raciste contre les Roms.

Lire aussi :
Hitler et les gens du voyage : un député-maire provoque un scandale





Loading










Votre agenda