Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Halal : le CFCM « rassuré » par sa rencontre avec Hollande

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 8 Mars 2012



François Hollande a reçu mercredi 7 mars le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur à son QG de campagne.

Ce rendez-vous était fixé de longue date dans l'agenda selon son entourage,mais intervient, hasard du calendrier, en pleine polémique sur le halal attisée par l’UMP et à la veille d'une rencontre du CFCM avec le Premier ministre.

Le candidat PS à la présidentielle aurait ainsi « assuré » les deux responsables musulmans de son attachement à la liberté de culte dans le cadre de la laïcité. « D'autres ont créé la polémique, il m'appartenait donc de rassurer les cultes pour dire que la laïcité, en définitive, était la protection de la liberté de conscience et de religion et en même temps fournissait à tous les Français la garantie que les mêmes règles s'imposaient partout dans l'espace public », a-t-il déclaré après son entretien.

« Il peut y avoir des problèmes sanitaires dans les abattoirs, est-ce pour autant nécessaire d'aller mettre en cause des pratiques religieuses ? », s’est-il interrogé. « Qu'on mette en règle nos abattoirs, qu'on ait une garantie de provenance des viandes abattues, ça c'est tout à fait nécessaire, mais en même temps il n'y a pas lieu, comme l'a hélas dit le Premier ministre et comme l'a confirmé le candidat sortant, de montrer du doigt telle ou telle religion » en parlant « de pratiques ancestrales », a-t-il indiqué.

François Hollande nous « a donné l'assurance » de sa volonté que l'islam « bénéficie d'un respect, d'une considération égale à tous les autres cultes », s'est réjoui M. Boubakeur après la rencontre, évoquant « un véritable malaise » chez les musulmans. « Nous avons exprimé notre inquiétude quant au débat récurrent sur un certain un nombre de pratiques religieuses musulmanes », a pour sa part déclaré M. Moussaoui.

Lire aussi :
Halal : la FN-attitude de l’UMP nivelle la campagne électorale par le bas
Benoît Hamon : la stigmatisation des musulmans, « un fond de commerce électoral » pour l’UMP
Nounous voilées : Hollande esquive les militants de la CRI à Lyon
Abattage rituel : les religions doivent revoir leurs « traditions ancestrales », selon Fillon
Mamans Toutes Egales : lettre ouverte aux candidates et candidats à la présidentielle