Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Halal : Moscou ouvre son premier salon international

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 6 Juin 2010



Le premier Salon international du halal de Moscou se tiendra du 7 au 9 juin. Il a été créé pour répondre à la demande croissante en produits et en informations sur le halal dans le pays, selon l’organisateur, le Conseil des muftis de Russie.

Il est vrai que l'islam est la deuxième religion du pays par le nombre de ses adeptes. Selon diverses estimations, les musulmans seraient entre 11 et 22 millions, soit 8 à 15 % de la population du pays. Un véritable marché...

Venues de Russie et d’ailleurs, une centaine d’entreprises du secteur, dont 50 exposants, ont répondu à l’appel et présenteront une large variété de produits halal : de la nourriture bien sûr, mais aussi des cosmétiques, des produits médicaux, ainsi que des services, comme la banque, l’assurance et la finance islamiques.

Leurs objectifs : arriver à une reconnaissance mutuelle de leurs certificats halal, renforcer les échanges commerciaux entre la Russie et les pays musulmans, réfléchir au développement de la finance islamique en Russie, et faire de ce salon un événement culturel.

Le marché mondial du halal s'élève à 663 milliards de dollars (soit près de 553 milliards d'euros), selon les estimations données lors du 4e World Halal Forum, qui s'était tenu en 2009. Le 5e World Halal Forum ouvrira d'ailleurs ses portes les 21 et 22 juin prochains à Kuala Lumpur, en Malaisie. Quant à la finance islamique, elle représentait 400 à 500 milliards d'euros d'investissements à travers le monde en 2009.

Le pays de Poutine, grand pourfendeur de musulmans sur le plan politique, ne peut donc rester insensible à cette opportunité de marché, véritable manne sur le plan économique.


Lire aussi :
Halal Expo 2010 : les exposants étrangers en bonne place
Halal 2010 : un marché qui explose
World Halal Forum : « Le consommateur musulman est l’acteur oublié du halal »