Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Guéant : donner le vote aux étrangers rendrait le halal obligatoire dans les cantines

Rédigé par La Rédaction | Samedi 3 Mars 2012



Claude Guéant avait besoin de se faire entendre après ses propos sur les civilisations et réussit encore à faire fort. Selon le ministre de l’Intérieur, accorder le droit de vote aux étrangers peut conduire à ce que « des étrangers rendent obligatoire la nourriture halal » dans les cantines.

« Accepter le vote des étrangers, c'est la porte ouverte au communautarisme. Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines, ou réglementent les piscines à l'encontre des principes de mixité », a déclaré M. Guéant, vendredi 2 mars, devant 300 personnes réunies pour un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy à Velaine-en-Haye, près de Nancy.

A l’entendre, le lien entre vote des étrangers et halal semble si évident : les étrangers seraient tous musulmans et l'instauration du halal en France serait une de leurs principales revendications.

Pour clôre le spectacle, le ministre a fait une nouvelle fois le lien entre immigration et délinquance. « Chacun comprend que si on reçoit moins d'immigrés, les choses se passeront mieux. (…) Il y a 5,8 % d'étrangers en France alors que 13 % des condamnations concernent les étrangers: il y a du bon sens à remettre dans la gestion des affaires publiques », a-t-il affirmé. Ses données restent à vérifier mais ses propos rejoignent bien ceux du Front national, quoi que le ministre en dise.

Lire aussi :
La « civilisation musulmane » : la religion de la sortie de l’humanité ?
Polémique Guéant : le nazisme évoqué, clash à l’Assemblée nationale (vidéo)
Vote des étrangers, mariage homosexuel, euthanasie : Nicolas Sarkozy dit non
Le droit de vote des étrangers polarise le clivage gauche-droite
Vote des étrangers : le Sénat adopte la proposition de loi
Vote des étrangers : une stratégie électorale du PS en œuvre?
Laïcité : à la cantine, des menus « sans viande » pour plaire à tous