Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : le mariage gay en vigueur dès 2014

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 18 Juillet 2013



Après la France, c’est au tour du Royaume-Uni d’autoriser le mariage entre personnes de même sexe. La reine Elizabeth II a donné, mercredi 17 juillet, son feu vert à ce projet approuvé la veille par les députés.

Cette loi, qui n’entrera pas en vigueur avant l’été 2014, permet aux couples homosexuels de se marier en Angleterre et au pays de Galles. Mais les autres régions du Royaume-Uni, l'Ecosse et l'Irlande du Nord, conservent leur propre législation. En Ecosse, les discussions à ce sujet sont en cours. En décembre 2012, le gouvernement a soumis à consultation un pré-projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Mais l'Irlande du Nord, elle, a rejeté en avril dernier une motion visant à sa légalisation.

Par ailleurs, la nouvelle loi laissera aux diverses confessions la possibilité de célébrer ou non des unions homosexuelles religieuses, à l'exception de l'Eglise anglicane au sein de laquelle le mariage homosexuel restera illégal. Dès l’annonce du projet de loi, cette exemption avait suscité l’indignation des responsables musulmans du pays qui demandaient à ce que toutes les religions puissent en bénéficier.

Comme en France, les responsables musulmans britanniques ainsi que les catholiques et les protestants avaient manifesté leur opposition à la légalisation du mariage gay. Avant d’être adopté, le projet de loi a également dû faire face à des obstructions parlementaires. [De nombreux députés
conservateurs
, pourtant dans le camp du gouvernement du Premier ministre David Cameron à l’origine du projet, s’étaient positionnés contre.

Finalement, la Grande-Bretagne devient le 18e pays dans le monde à autoriser le mariage homosexuel. Les homosexuels peuvent déjà adopter des enfants depuis 2002 et recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse.

Lire aussi :
Grande-Bretagne : le mariage gay en voie d'adoption
Mariage gay : les musulmans de Grande-Bretagne crient à la discrimination
Le mariage homosexuel arrive en Grande-Bretagne