Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Gilad Shalit échangé, les Palestiniens en liesse

Rédigé par La Rédaction | Mardi 18 Octobre 2011



Après cinq ans de captivité passé à Gaza, le soldat franco-israélien Gilad Shalit est retournée auprès de sa famille mardi 18 octobre.

Dans un entretien diffusé par la télévision égyptienne peu après sa libération, il déclare avoir été bien traité mais que le contact avec le monde extérieur lui avait manqué. Il a également déclaré « espérer que cet accord aidera à réaliser la paix entre les deux camps ».

Pour Nicolas Sarkozy, la libération du soldat est « un très grand soulagement pour la France » et qu’il sera « bientôt » reçu à Paris.

Le jeune homme a été échangé contre 1 027 prisonniers palestiniens : 477 ce mardi et 550 dans les deux mois. A Gaza, près de 200 000 personnes sont sorties dans les rues pour accueillir les ex-prisonniers. Une cérémonie officielle, organisée par le Hamas, se tient pour célébrer ce jour de fête nationale.

En Cisjordanie, un convoi de plusieurs autobus transportant des Palestiniens libérés se sont dirigés vers la ville de Ramallah, où ils doivent être accueillis par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Lire aussi :
Gilat Shalit : un soldat de l’occupation contre un millier de prisonniers palestiniens
Solidarité à Paris pour les prisonniers palestiniens en grève de la faim