Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Gallimard veut toujours publier les pamphlets antisémites de Céline

Rédigé par Saphirnews | Lundi 5 Mars 2018



Gallimard veut toujours publier les pamphlets antisémites de Céline
Le projet de Gallimard de rééditer les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, qui fut suspendu en janvier, n’est pas enterré, loin de là. Antoine Gallimard, le PDG de la maison d’édition éponyme, a affirmé, dimanche 4 mars, qu'il ne renoncera pas à leur publication malgré la violence de nombre d’écrits de l’auteur. Ses textes et pamphlets n’avaient d’ailleurs jusqu’ici jamais été réédités en France depuis les années 1940.

Pour Antoine Gallimard, il ne s’agit pas de publier les textes tels quels mais de proposer une « édition scientifique », préfacée par des spécialistes de l'écrivain. Ils seront accompagnés « d’un éclairage historique le plus large possible », « pour que les lecteurs soucieux de mieux saisir cet aspect du personnage puissent en prendre connaissance », assure au JDD le PDG, qui se dit animé par le « goût de la vérité ».

La suspension de la réédition annoncée en janvier n’est pas du fait du PDG, qui a tenu des propos détestables assimilant les musulmans à des antisémites qui ne lisent pas les œuvres littéraires. « Aujourd'hui, l'antisémitisme n'est plus du côté des chrétiens mais des musulmans, et ils ne vont pas lire des textes de Céline », avait déclaré Antoine Gallimard au Monde pour faire valoir son exaspération face à la polémique générée par l'annonce de sa maison d'éditions.

Plusieurs personnalités et organisations sont montées contre le projet de Gallimard. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a prévu de distribuer une plaquette sur l'antisémitisme de Louis-Ferdinand Céline mercredi 7 mars lors de son dîner annuel auquel Emmanuel Macron va assister.