Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

France : mosquées et synagogues jumelées le temps d’un week-end

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 5 Novembre 2010



Des journées portes ouvertes entre synagogues, mosquées et centres communautaires juifs et musulmans sont organisées les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 novembre avec l’association Amitié judéo-musulmane de France (AJMF). L’objectif : renouer le dialogue, quelque peu difficile, entre les deux communautés en proie à des tensions, notamment en raison de la situation au Proche-Orient.

« Dans un monde où tout porte à accuser l’autre, ces rencontres, dans un climat de paix, permettent de dépasser les barrières que l’histoire a dressées entre les deux communautés. (…) L’islam s’inscrit dans la grande lignée des religions monothéistes chrétienne et judaïque. La proclamation du prophète Mohammed est dans la continuité de celles des prophètes juifs Abraham, Israël, Isaac, Jacob ou Moïse. Nous avons beaucoup de points communs », a déclaré à La Croix l'imam Mohammed Azzizi, coprésident de l'AJMF.

Pour la seconde année consécutive, mosquées et synagogues seront jumelées le temps d’un week-end. Au total, une quarantaine de lieux de culte et de centres culturels ont répondu à l'appel de l'AJMF, principalement en Ile-de-France, le but étant de montrer que juifs et musulmans peuvent s’entendre au-delà de leurs différences et balayer ainsi les préjugés entre juifs et musulmans.

Pour en savoir plus, le site de l’AJMF


Lire aussi :
Djelloul Seddiki : « Pourquoi j’ai démissionné de l’Amitié judéo-musulmane de France »
Une voix juive contre l'interdiction de la burqa en France
« Juifs et musulmans : une histoire partagée, un dialogue à construire »
Le dialogue judéo-musulman, revu par la fondation De Rothschild
“ Musulmans, juifs, chrétiens, nous avons les mêmes causes à défendre ”
Des mystiques juifs sur le sentier soufi
Pour une meilleure entente judéo-musulmane
Des juifs ont été sauvés par la Mosquée de Paris