Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

France : mosquées et synagogues jumelées le temps d’un week-end

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 5 Novembre 2010 à 21:33

           


Des journées portes ouvertes entre synagogues, mosquées et centres communautaires juifs et musulmans sont organisées les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 novembre avec l’association Amitié judéo-musulmane de France (AJMF). L’objectif : renouer le dialogue, quelque peu difficile, entre les deux communautés en proie à des tensions, notamment en raison de la situation au Proche-Orient.

« Dans un monde où tout porte à accuser l’autre, ces rencontres, dans un climat de paix, permettent de dépasser les barrières que l’histoire a dressées entre les deux communautés. (…) L’islam s’inscrit dans la grande lignée des religions monothéistes chrétienne et judaïque. La proclamation du prophète Mohammed est dans la continuité de celles des prophètes juifs Abraham, Israël, Isaac, Jacob ou Moïse. Nous avons beaucoup de points communs », a déclaré à La Croix l'imam Mohammed Azzizi, coprésident de l'AJMF.

Pour la seconde année consécutive, mosquées et synagogues seront jumelées le temps d’un week-end. Au total, une quarantaine de lieux de culte et de centres culturels ont répondu à l'appel de l'AJMF, principalement en Ile-de-France, le but étant de montrer que juifs et musulmans peuvent s’entendre au-delà de leurs différences et balayer ainsi les préjugés entre juifs et musulmans.

Pour en savoir plus, le site de l’AJMF


Lire aussi :
Djelloul Seddiki : « Pourquoi j’ai démissionné de l’Amitié judéo-musulmane de France »
Une voix juive contre l'interdiction de la burqa en France
« Juifs et musulmans : une histoire partagée, un dialogue à construire »
Le dialogue judéo-musulman, revu par la fondation De Rothschild
“ Musulmans, juifs, chrétiens, nous avons les mêmes causes à défendre ”
Des mystiques juifs sur le sentier soufi
Pour une meilleure entente judéo-musulmane
Des juifs ont été sauvés par la Mosquée de Paris




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Chérif le 06/11/2010 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Illogique ;Chaque jour, le sang coule en Palestine mais ils ne disent mot.
Non, non, et non !

2.Posté par Dhu al qarnayn le 07/11/2010 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
as-salâmu 'alaykum,

Je cite : "La proclamation du prophète Mohammed est dans la continuité de celles des prophètes juifs Abraham, Israël, Isaac, Jacob ou Moïse. Nous avons beaucoup de points communs », a déclaré à La Croix l'imam Mohammed Azzizi, coprésident de l'AJMF"

1- Jacob et Israël (pbsl) sont un seul même prophète. Israêl est tout simplement le surnom de Jacob (pbsl) mais cet ignare ne le sait pas. Le mot "juif" est dérivé de Juda, qui est le nom d'un des fils de Jacob qui a laissé son nom à un royaume (royaume de Juda) et une province (la Judée) donc comment peut-il oser dire que Abraham, Jacob, Isaac et Moïse sont juifs alors qu'ils sont bien antérieurs au "judaïsme" (nom donné à la religion des habitants de cette région). C'est un non-sens absolu.
2- Abraham, Jacob, Isaac et Moîse (pbse) n'ont jamais été juifs mais musulmans. Ce Mohammed Azzizi renie un des six piliers de la foi car il renie des prophètes (pbse). On peut donc d'après l'avis des savants le qualifier de mécréant.

3.Posté par htn le 07/11/2010 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Dhu al Qarnayn

"On peut donc d'après l'avis des savants le qualifier de mécréant."
Vous parvenez à excommunier l'un de vos coreligionnaires simplement en interprétant un extrait d'interview ?
Fortiche !

Wa salam

4.Posté par Dhu al qarnayn le 07/11/2010 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
as-salâmu 'alaykum,

@ htn. Il faut arrêter avec vos histoires d'interprétation. Il s'agit non pas d'une inerprétation mais d'une analyse objective des faits. Si cet individu avait dit que le ciel est rouge alors qu'il est bleu vous auriez aussi évoqué un problèmé d'interprétation? Si ce Mohammed Azzizi n'a pas tenu ces paroles alors qu'ils les démentent mais si il les a réellement tenu il est clair qu'il renie un des six piliers de la foi et donc l'Islam. Point barre.

5.Posté par Ah bon ? le 08/11/2010 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils ont fini par un couscous.... "kacher" ... à la synagogue...! sympa,n'est ce pas! et c'est pas fini, l'entraide...
"Patrick Racimor, le président de la communauté israélite : "nos boucheries casher peuvent fournir les consommateurs musulmans»! business is !business;Quand à nos frères et nos soeurs palestiniens,Allah est Grand... !


Portes ouvertes à la synagogue et à la mosquée à Ris-Orangis - journal 20 minutes
Créé le 07.11.10 à 22h34 -- Mis à jour le 07.11.10 à 23h04

L'amitié Judéo-Musulmane de France encourage les rencontres entre islam et judaïsme à Ris-Orangis le 7 novembre 2010. A. GELEBART/20 Minutes
RELIGION - Juifs et musulmans disent non à l'esprit de chapelle...

Ce week-end, synagogues et mosquées ont fait portes ouvertes. Depuis deux ans, l’Amitié Judéo-Musulmane de France (AJMF), à l’initiative de cette opération, encourage les rencontres entre islam et judaïsme. Le principe: des communautés juives et musulmanes s’invitent respectivement dans leurs lieux de culte.
«Nous posons une petite brique»

Vendredi soir, mosquée de Ris-Orangis (Essonne). Au premier étage, une vingtaine de personnes sont réunies. «Salam aleikoum, vous êtes ici chez vous», lance tout sourire, Mohamed Touhami, le président de l’association culturelle musulmane. Face à lui, l’imam de la ville mais aussi Michel Serfaty, le rabbin de Ris-Orangis, et des fidèles des deux bords.

Tous ont pris soin de laisser leurs chaussures à l’entrée. Autour d’un thé à la menthe, l’heure est à l’écoute mutuelle. Une...  

6.Posté par Dhu al qarnayn le 09/11/2010 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
as-salâmu 'alaykum,

@ Ah bon? votre article est édifiant et montre le degré de soumission aux ennemis de l'Islam de certains prétendus musulmans. Je cite un passage de l'article : "«C’est simple, nous sommes voisins. Nous sommes frères, nés d’un même père et d’une même mère», souligne à son tour l’imam".
Cet "imam" ne sait même pas qu'il est interdit de qualifier de frère quelqu'un qui n'est pas musulman sauf s'il s'agit d'un frère par filiation. Les musulmans n'ont rien à gagner de ces "dialogues inter-religieux". Les mécréants ne reconnaissent pas Muhammad (pbsl) comme un prophète il n'y a donc aucunement matière à discuter avec ces individus. Ces "dialogueurs" sont des idiots utiles des mécréants qui en profitent pour répandre leurs mensonges.


7.Posté par nashhh le 05/02/2011 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est bien beau tout cela, mais chaque jours israel tue des palestiniens et la personnes n'en parle !!!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !