Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Fin de vie, GPA, intelligence artificielle... Macron lance le chantier sur la bioéthique

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 14 Février 2018



Fin de vie, GPA, intelligence artificielle... Macron lance le chantier sur la bioéthique
Moins d’un mois après le lancement des états généraux de la bioéthique par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) en vue d’une révision à la fin de l’année de la loi de bioéthique de 2011, Emmanuel Macron a organisé, mardi 13 février, le premier dîner de travail autour du thème de la fin de vie à l’Elysée.

Le président a réuni autour de lui diverses instances, y compris les cultes, pour recueillir leurs positions visant « (à) alimenter la réflexion et (à) se nourrir des échanges » selon une source de l’Elysée citée par La Croix. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Ahmet Ogras, l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, le grand rabbin Haïm Korsia, et le président de la Fédération protestante de France François Clavairoly ont répondu à l’invitation.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn et les membres du CCNE dirigé par son président Jean-François Delfraissy étaient également présents, ainsi que Jean-Louis Touraine, député LREM, auteur du projet de loi sur la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté et président du groupe d’étude sur la fin de vie à l’Assemblée nationale.

Ce dîner sera suivi de deux autres à l’Elysée autour des thématiques de la procréation médicalement assistée (PMA) et de la gestation pour autrui (GPA) puis de l'intelligence artificielle..

La consultation nationale est ouverte à tous, sur les thèmes scientifiques ou techniques en pleine évolution et qui suscitent des questions éthiques. Le grand public peut s'informer sur les différentes thématiques abordées par le biais du site de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Lire aussi :
11 vaccins obligatoires : beaucoup de bruit... pour rien ?
Que dit l’islam sur la PMA, la GPA, le don de spermes et la congélation des ovocytes ?
La révolte des robots : pourquoi l’intelligence artificielle pose les bonnes questions
Oui au respect de la vie : l'appel interreligieux sur la fin de vie