Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Face au grand froid, la grande mosquée de Dublin ouvre ses portes aux sans-abris

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 1 Mars 2018



La mosquée Clonskeagh à Dublin a annoncé qu’elle ouvre ses portes aux SDF pour les protéger du grand froid qui frappe l'Irlande et l'Europe.
La mosquée Clonskeagh à Dublin a annoncé qu’elle ouvre ses portes aux SDF pour les protéger du grand froid qui frappe l'Irlande et l'Europe.
La mosquée Clonskeagh à Dublin, la plus grande d'Irlande, a annoncé qu’elle ouvre ses portes pour accueillir les sans-abris indépendamment de leur origine et de leur religion, suite à l’alerte rouge lancée par le service météorologique locale. Les autorités conseillent aux habitants de ne plus sortir de chez eux ce jeudi 1er et vendredi 2 mars, les jours où la tempête Emma va balayer l’Irlande et la Grande-Bretagne. Selon les prévisions, Emma occasionnera les chutes de neige les plus importantes depuis 1982 dans la région.

L’alerte météo parle d’une forte abondance de neige pendant la nuit, entrainant des accumulations jusqu’à 16 cm à Dublin. Quant aux prévisions nationales, on s’attend à ce que les chutes de neige atteignent 25 cm à la mi-journée de jeudi.

Avec l’importante baisse de température et les chutes de neige, plusieurs mosquées ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux SDF. La mosquée Clonskeagh en fait partie : elle a aménagé une de ses grandes salles en refuge temporaire pour les sans-abris.

Summayah Kenna, président du département du bien-être communautaire du centre islamique, a expliqué qu'une équipe de sécurité travaillant de nuit est mise sur pied. Une équipe de maintenance a également été sollicitée pour s’assurer qu’il y aura assez de chauffage dans le bâtiment, surtout à la tombée de la nuit.

Ceux qui se réfugieront dans la salle aménagée auront droit à des sacs de couchage et à deux repas chauds gratuits par jour fournis par le restaurant de la mosquée. Le refuge est ouvert depuis mardi 27 février et accueillera les nécessiteux jusqu’à dimanche 4 mars à 10h. Selon les responsables de la mosquée, qui peut accueillir quelque 1 700 personnes, les horaires de fermeture peuvent être modifiés en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Lire aussi :
Grande-Bretagne : Theresa May, Jeremy Corbyn et Sadiq Khan accueillis dans les mosquées