Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : Jimmy Carter, guest star de la convention de l’ISNA

Rédigé par La Rédaction | Mardi 26 Août 2014



L’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter sera l’invité d’honneur de la 51e convention de l’ISNA (Société islamique d’Amérique du Nord), la plus grande association musulmane des Etats-Unis, qui se tiendra du vendredi 29 août au lundi 1er septembre, à Détroit.

Le discours de Jimmy Carter portera sur les thèmes qu’il a développés dans son livre sorti en mars dernier, A Call to Action : Women, Religion, Violence, and Power (Un appel à l’action : les femmes, la religion, la violence et le pouvoir), dans lequel il évoque notamment les discriminations et les abus auxquels font face les femmes, au prétexte de la religion.

Des souffrances sont infligées aux femmes sur la base d’une fausse interprétation de textes religieux soigneusement choisis, explique-t-il, alors que des versets clés sont souvent omis ou cités hors de leur contexte par les leaders religieux masculins.

Le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, la dirigeante de l’Eglise luthérienne évangélique des Etats-Unis, Elizabeth Eaton, ou encore le premier membre du Congrès musulman, Keith Ellison, sont aussi invités à s’exprimer à la tribune, entre autres intervenants.

De nombreux autres événements et animations rythmeront la convention, placée sous le thème de « l’élévation de la culture américano-musulmane ». Des ateliers aborderont des questions culturelles, d’éducation et, bien sûr, religieuses, selon une approche musulmane mais aussi interreligieuse. Concerts, festival de films islamiques, concours de récitation du Coran, espace commercial (plus de 400 exposants), exposition d’arts islamiques, tournoi de basket, ou encore course à pied complèteront le programme.

Lire aussi :
Des Etats-Unis, une campagne musulmane contre l’oppression lancée
Etats-Unis : des personnalités espionnées parce que musulmanes
Faut-il avoir peur de l'islam ?, par Keith Ellison
États-Unis : combattre les stéréotypes contre l'islam par la mode
Etats-Unis : boom des conversions à l'islam chez les Hispaniques
Les musulmans, partie intégrante de l'Histoire des États-Unis