Connectez-vous S'inscrire






Monde

Keith Ellison, premier musulman membre du Congrès

| Jeudi 9 Novembre 2006

En remportant, mardi, un siège de représentant dans l’État du Minnesota (Nord), le démocrate Keith Ellison, est devenu le premier musulman jamais élu au Congrès américain.



Keith Ellison, élu au Congrès américain
Keith Ellison, élu au Congrès américain

Premier musulman de l'histoire des Etats-Unis

Mardi, Keith Ellison, un avocat démocrate noir de 43 ans, a été élu dans l'Etat du Minnesota (nord), devenant ainsi le premier musulman de l'histoire des Etats-Unis élu au Congrès américain.

Il sera également le premier parlementaire noir du Minnesota, un Etat très majoritairement peuplé de blancs et qui plus est, dans une circonscription considérée comme "la plus blanche" des Etats-Unis.

Keith Ellison a regretté que l'intérêt porté à sa religion ait fait passer au second plan son programme, axé sur la défense des plus pauvres, une couverture santé universelle, le développement des énergies renouvelables et sur le retrait des soldats américains d'Irak.

"Il ne fait pas de doute que la foi et les valeurs sont importantes pour les gens", a-t-il souligné lors d'une interview. « L'islam est une religion minoritaire en Amérique, quelque chose qui n'est pas beaucoup représenté ».

Soutenu par Conseil national des juifs démocrates

Accusé d'antisémitisme et d'extrémisme par ses adversaires, M. Ellison a reçu le soutien du Conseil national des juifs démocrates et d'un important journal de la communauté juive de Minneapolis alors que son adversaire républicain est juif.

Critique farouche du président George W. Bush et de la guerre en Irak, Keith Ellison s'oppose à ceux qui brandissent le choc des civilisations et a rappelé dans sa campagne que les musulmans (4 millions aux Etats-Unis), ont des aspirations partagées par tous les Américains: avoir une bonne éducation, créer une entreprise, avoir un lieu de culte.

Ellison s'est déclaré en faveur du droit à l'avortement et demande le retrait immédiat des troupes américaines en Irak, mais pense que l'intervention en Afghanistan était nécessaire car "des gens qui ont planifié le 11-Septembre étaient là-bas".

Keith Ellison affirme que son engagement politique date du temps du combat sur les campus américains contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Prêt à travailler avec des personnes de n'importe quelle religion

Né à Detroit (Michigan, nord) dans une famille catholique, Keith Ellison s'est converti à l'islam à 19 ans. Il a été proche un temps de Nation of Islam, le mouvement noir radical de Louis Farrakhan dans le milieu des années 1990.

Devenu avocat, il se présente comme un musulman modéré prêt à travailler avec des personnes de n'importe quelle religion ou n'importe quelle origine.

Installé dans le Minnesota en 1987, il a été élu à la Chambre des représentants locale dans un quartier multi-ethnique du nord de Minneapolis, où il a siégé pendant deux mandats.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu