Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Espagne : un grand quotidien condamné pour « atteinte à l'honneur et à l'image » de quatre musulmans

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 6 Décembre 2022 à 12:30

           


Image (floutée et autorisée par les quatre plaignants) de la publication par ABC, le 17 avril 2019.
Image (floutée et autorisée par les quatre plaignants) de la publication par ABC, le 17 avril 2019.
Le quotidien espagnol ABC a été reconnu coupable d'« atteinte à l'honneur et à l'image » d'un imam et de trois autres musulmans après avoir utilisé en 2019 une photo d'une réunion pour illustrer l'arrestation d'un terroriste présumé. Selon Yabiladi, la justice a ordonné fi novembre au média espagnol de payer une indemnité de 10 000 euros pour quatre plaignants, de retirer la photo de son site et de publier le jugement de 13 pages dans le journal.

ABC avait publié le 17 avril 2019 un article sur l’arrestation d’un terroriste présumé en l’illustrant par une photo des quatre victimes Youssef Zian, Mohammad Alhamed, Ndemba Mbaye Samb et Mohammad Idrissi Alcaraz. La publication de l'image des victimes, qui n’était « pas nécessaire pour illustrer l'information », était « disproportionnée et manifestement préjudiciable à leurs intérêts », d’autant que la mention « Terrorisme jihadiste » en légende de la photo « opérait comme une sorte de lien de l'image avec le crime », précise El Diario.

Après le tribunal de grande instance de Séville qui avait reconnu le « préjudice moral » et « l’atteinte à l’honneur et à l’image de quatre citoyens », c’est la chambre civile du Tribunal suprême en Espagne qui a reconnu ABC coupable, estimant . Les plaignants ont salué la nouvelle décision.

Lire aussi :
Riay Tatary, une figure historique de l'islam en Espagne, mort du coronavirus