Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

En hommage à Martin Luther King, « Les marches de la Liberté » par Rokhaya Diallo (vidéo)

Rédigé par | Mardi 10 Avril 2018



En hommage à Martin Luther King, « Les marches de la Liberté » par Rokhaya Diallo (vidéo)
50 ans après la brusque mort de Martin Luther King, et en hommage à cette icône de la lutte pacifique en faveur des droits civiques des Noirs américains, le documentaire « Les marches de la Liberté » réalisé en 2013 par Rokhaya Diallo est désormais en accès libre sur Youtube.

Le film de 52 minutes, produit par De l'Autre Côté du Périph' (DACP), choisit d'établir un parallèle entre le mouvement américain des droits civiques qui connut son apogée lors de la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté en 1963, marqué par le mémorable discours de Martin Luther King « I have a dream », et la Marche pour l’égalité et contre le racisme à l’occasion des 30 ans de ladite « Marche des Beurs » en 1983.

A cette fin, la réalisatrice, très active dans la lutte contre le racisme, suit la visite de dix Américains en France, de l’Elysée à la banlieue. L’occasion de voir se confronter leurs perceptions de l'Hexagone avec celle de jeunes Français sur des questions de racisme et d'égalité. A (re)découvrir dès à présent.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur