Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Egypte : après l'attentat, l'imam de la mosquée meurtrie promet de revenir prêcher

Rédigé par Imane Youssfi | Lundi 27 Novembre 2017



Egypte : après l'attentat, l'imam de la mosquée meurtrie promet de revenir prêcher
« Si mon état de santé le permet la semaine prochaine, et que le ministère des Awqaf (chargé des Affaires islamiques) l’autorise, je terminerai le prêche que je n’ai pas pu terminer. » C'est avec ces mots que Mohamed Abdel Fattah, l'imam qui prêchait dans la mosquée Al-Rawdah lorsqu'est survenue l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de l'Egypte.

Le jeune homme de 26 ans est hospitalisé dans la petite ville d’Al-Husayniyah, près de 150 km au nord-est du Caire. « Je venais de commencer mon prêche (sur le Prophète Muhammad) depuis deux minutes quand j’ai entendu deux explosions à l’extérieur de la mosquée », se souvient-il auprès de l'AFP. « Dès qu’ils sont entrés, je me suis écroulé. Je ne voyais plus rien, je ne ressentais plus rien, sinon que deux ou trois personnes ensanglantées gisaient sur moi», a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le Père Rafic Greiche, président du Comité d’information du Conseil des Églises d’Égypte, a adressé ses condoléances aux victimes. « Nous disons au terrorisme au nom de la religion qu’il ne peut pas faire taire les voix des fidèles égyptiens. La miséricorde aux martyrs et prompt rétablissement pour les blessés. Vive l’Égypte », a-t-il déclaré.

Lire aussi :
Egypte : l’attaque d’une mosquée en pleine prière du vendredi fait 305 morts