Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ecosse : l’église accueille les musulmans pour leurs prières

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Mars 2013



La solidarité interreligieuse à l’œuvre en Ecosse. A Aberdeen, le révérend Isaac Poobalan a décidé d’ouvrir son église aux musulmans et leur permettre de prier aux côtés de ses fidèles, notamment le vendredi pour la grande prière hebdomadaire collective. La mosquée, construite sur le même terrain que l’église Saint John (anglicane) dans les années 1980, était en effet devenue trop petite pour accueillir tout le monde, rapporte la presse britannique.

« En se serrant bien, on peut caser entre 60 et 70 personnes dans cette mosquée. Un jour, j'ai vu une bonne vingtaine de personnes dehors en train de prier. Lorsque j'en ai parlé à l'église, quelqu'un m'a dit que ce n'était pas notre problème. Mais j'avais constaté moi même la situation: il s'agissait donc bien d'un problème », raconte le révérend.

Les liens entre les deux communautés religieuses ont toujours été très étroits, au point où les responsables de l’église et de la mosquée avaient célébré Noël dans une prière conjointe en 2010. Le 11 septembre 2011, ils avaient tenu ensemble un office commun, où ils avaient lu des passages de la Bible et du Coran, en mémoire des victimes des attentats terroristes.

Lire aussi :
Grande-Bretagne : les musulmans à la rescousse d’une synagogue