Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Livres

Différente comme tout le monde, par Mariame Tighanimine

Rédigé par Juliette Messikat | Jeudi 26 Octobre 2017



L’avis de Saphirnews

Femme et engagée. Mariame Tighanimine relève un autre défi en cette rentrée 2017, celui de l’écriture. Comme elle l’explique, « il ne s’agit aucunement d’un exercice de style » mais d’un témoignage, celui d’une femme du XXIe siècle, avec ses singularités, ses défauts et ses qualités mais surtout ses origines, essences de son existence, qui ont guidé chacun de ses choix.

Souvent dans la douleur mais sans tomber dans le pathos, elle livre le quotidien d’une jeune fille puis d’une femme que l’on a cherché à cataloguer parce qu’elle venait de la banlieue ou parce qu’elle portait le voile. Un voile qu’elle a d’ailleurs décidé d’ôter, provoquant une multitude de réactions, escomptées ou non. Un livre qui se dévore et qui ne fait pas dans la langue de bois, traitant, mine de rien, de problématiques sociales.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

Mariame Tighanimine est une trentenaire, fille d'ouvrier, issue de l'immigration, devenue aujourd'hui entrepreneure et enseignante à Sciences Po après avoir fondé le webzine « Hijab and the City », premier webzine féminin participatif francophone donnant la parole aux femmes françaises de culture musulmane. Le webzine (qui a bénéficié d'une rubrique dédiée sur Saphirnews, ndlr) a réuni plus de 350 000 visiteurs uniques par mois et a reçu une large couverture médiatique.

Confrontée dès son plus jeune âge au racisme et au rejet, elle raconte aujourd'hui, sous forme de chroniques décapantes et pleines d'autodérision, les rencontres et péripéties qui ont émaillé son chemin de jeune femme « différente comme tout le monde ».

Son parcours scolaire et sa réussite sont des erreurs statistiques, son cheminement spirituel ne répond à aucun lieu commun. Après avoir cherché un temps à changer les mentalités, à prouver qu'elle était avant tout un être humain et non un voile ou une « main de fatma sur pattes », elle a décidé de revendiquer sa liberté de penser, d'agir, de croire. Son récit vif et percutant est un véritable plaidoyer pour l'acceptation de la différence, une invitation à passer à l'action et à réaliser ses aspirations quels que soient les obstacles.

L’auteure

Mariame Tighanimine est entrepreneure, co-fondatrice du site Hijab and the City. Elle est également cofondatrice de Babelbusiness, méthode et plateforme de « sportification » du business. Depuis 2016, elle enseigne au centre pour l'entrepreneuriat de Sciences Po.

Mariame Tighanimine, Différente comme tout le monde, Ed. Le Passeur, septembre 2017, 288 p., 18,50 €.