Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des manifestations en série contre Ménard à Béziers

Rédigé par La Rédaction | Samedi 9 Mai 2015



Un millier de personnes ont manifesté  contre Robert Ménard le 8 mai à Béziers.
Un millier de personnes ont manifesté contre Robert Ménard le 8 mai à Béziers.
« Ménard, tu fiches la honte. » A l’appel de plusieurs associations musulmanes, une manifestation contre Robert Ménard s’est tenue, vendredi 8 mai, à Béziers.

Entre 600 manifestants selon la police et plus d'un millier selon les organisateurs ont arpenté les rues de la ville pour dénoncer les propos du maire sur le fichage d’écoliers musulmans dans les écoles. Une halte devant l’hôtel de ville a été naturellement faite.

i[« Nos parents sont venus crever pour la liberté en [19]40 sur le sol de France. Aujourd’hui, nous n’avons pas à baisser la tête. Nous sommes des Français à part entière et non des Français à part »]i, a déclaré au public Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islamophobie.

« Je ne veux pas que les musulmans se fassent insulter comme cela. Pour avoir la liberté, il faut la fraternité et pour avoir l'égalité nous allons nous défendre », a fait part Driss El Moudni, responsable du Conseil régional du culte musulman (CRCM) Languedoc Roussillon.

Une nouvelle manifestation a été organisée samedi 9 mai à Béziers, à l’appel quelque 25 organisations (partis de gauche, syndicats, associations). Entre 250 et 400 personnes ont fait le déplacement. La secrétaire d'État chargée du Commerce, Carole Delga, qui est tête de liste socialiste aux prochaines élections régionales, a participé à la marche. « Nous combattrons l'extrême droite et nous vaincrons. Nous voulons un avenir pour Béziers et pour cela nous ne laisserons pas Robert Ménard bafouer la devise républicaine », a-t-elle déclaré. Avec ces manifestations en série, les appels à sanctionner le maire de Béziers se font pressants.

Lire aussi :
Fichage des musulmans à Béziers : le oui mais non de Robert Ménard
Robert Ménard, qu’est-ce-qu’un prénom musulman au juste ?
Fichage des musulmans à Béziers: « Ménard fait un bras d'honneur à la loi française »
Détecter le musulman par le prénom : Robert Ménard assume le fichage puis rétropédale
Béziers : les musulmans dénoncent le danger Ménard