Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des leaders chrétiens et musulmans du Nigéria appellent à une élection pacifique (vidéo)

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 15 Février 2019



Des leaders chrétiens et musulmans du Nigéria appellent à une élection pacifique (vidéo)
Le Nigeria est à l'heure de la présidentielle. Alors que les Nigérians sont appelés à se rendre aux urnes samedi 16 février, les leaders religieux chrétiens et musulmans du pays, réunis au sein du Forum de dialogue interconfessionnel pour la paix sous l'égide du Centre international Roi Abdullah Ben Abdelaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel (KAICIID), ont lancé un appel commun à la tenue d’une élection pacifique.

Ils ont appelé les membres de leurs communautés respectives à « faire preuve de retenue et à voter avec sagesse ». « Si nous devions combattre, ce serait contre la faim, la maladie, la corruption et la pauvreté », a affirmé Abdulfatah Ementumah.

Ils ont également exhorté l'ensemble de leur concitoyens à coopérer massivement à la tenue d’une élection sans violence et à plaider en faveur de la paix entre les différents groupes religieux et ethniques, dans l’intérêt suprême de chaque Nigérian. En outre, tous ont rappelé que le choix du candidat - 60 sont en lice - ne devrait pas se faire sur la base de critères religieux mais sur sa « crédibilité » et son « intégrité », des mots de Mère Julia Akerele.

Depuis sa création en janvier 2017, le Forum de dialogue interconfessionnel pour la paix, qui rassemble des représentants des plus importantes religions présentes au Nigeria, soutient les initiatives en faveur d'une coexistence pacifique des divers groupes ethniques et religieux.

Lire aussi :
Des leaders chrétiens et musulmans du monde arabe unis dans une plateforme de dialogue interreligieux
Avec le KAICIID, l’Arabie Saoudite encourage le dialogue interreligieux dans le monde