Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des appels à refuser la marche islamophobe du 18 janvier

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 15 Janvier 2015



Des appels à refuser la marche islamophobe du 18 janvier
Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a réclamé cette semaine l’interdiction de la manifestation islamophobe qui doit se tenir dimanche 18 janvier à Paris, à l’appel des mouvements Riposte laïque et Résistance républicaine.

Dans le climat actuel, cette manifestation qui appelle à mettre les « islamistes hors de France » est une véritable « provocation », dénonce le MRAP. La manifestation est en outre « dangereuse ». En créant « délibérément l’amalgame et la suspicion envers tous les musulmans », ce rassemblement sera responsable d’« incitation à la haine » qui pourrait engendrer des « passages à l’acte ».

Une contre-manifestation annoncée

L'association demande qu'une sanction soit prise contre Riposte laïque, « conformément à la loi », alors que son discours appelle « à la discrimination, la haine et à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

L'initiative de Riposte laïque et Résistance républicaine reste maintenue. En réponse, une contre-manifestation sera organisée le 18 janvier à Châtelet, place Joachim-du-Bellay (Fontaine des Innocents) à 14h.

« Ce rassemblement incarne le début d'une dynamique nationale à laquelle se grefferont toutes les organisations politiques et identitaires dont le fer de lance se caractérise par la propagation d'une haine anti-islam », a fait savoir l’Action Antifasciste Paris Banlieue à l'initiative de cette action. « C'est pour cela que nous, antifascistes et/ou musulmans, croyantEs ou non, souhaitons nous rassembler ce même jour pour refuser l'islamophobie », d'où qu'elle provienne.

Lire aussi :
Paris : une manif islamophobe de l’extrême droite maintenue
80 personnalités disent non à l’islamophobie de Pegida
La cathédrale de Cologne plongée dans le noir contre les manifs anti-islam
Allemagne : Merkel à l'offensive contre l'islamophobie et la haine