Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Archives

Crainte de guerre civile en Iraq

| Vendredi 24 Février 2006 à 11:38

           

Après la destruction mercredi d’un des plus hauts lieux de culte chiite d’Iraq, le mausolée au dôme d’or de Samarra, et malgré les appels répétés au calme lancé par les plus hauts dignitaires religieux du pays, la crainte d’une guerre civile couve et inquiète au plus haut point. Mosquées sunnites incendiées, imams assassinés, deux jours après les faits, le bilan fait état de plus de 150 morts et la tension est à son comble.



Mosquée d'Or de Samarra
Mosquée d'Or de Samarra
« Le crime [la destruction du mausolée, ndlr] vise à susciter la zizanie et la guerre civile en Irak. Les takfiris et les zarqaouis venus de l'extérieur cherchent à susciter cette guerre civile, mais nous devons les en empêcher» a déclaré hier le président irakien Jalal Talabani. Précisons que le mausolée, abritant les dépouilles des imams chiites Ali Al Hadi et Hassan Al Askari, était vieux de 1200 ans. Son dôme en or ainsi que la mosaïque ont été totalement soufflés et les dégâts s’avèrent irréversibles. Avec sa destruction, c’est une perle de l’architecture islamique qui disparaît.

Depuis ce jour fatidique, et malgré l’arrestation par la police d’une dizaine de suspects, la tension intercommunautaire est à son comble. Plus de 150 personnes, pour la grande majorité sunnites, ont été tuées, des mosquées sont incendiées, et trois journalistes de la télévision satellitaire Al Arabiya ont été retrouvés morts près de Samarra. Selon le Comité des Oulémas, organisme sunnite, dix imams ont été tués. « Nous pointons un doigt accusateur sur certains responsables religieux chiites qui ont préconisé des manifestations » a accusé le Comité.

Depuis ce matin, le gouvernement a décrété un couvre-feu à Bagdad et dans les trois provinces l’environnant. « La police arrêtera toute personne qui sortirait, ou même qui se rendrait aux prières » préviennent les autorités.

« Les Américains condamnent avec force la destruction de la mosquée d’Or. Nous croyons à la liberté de religion et je comprends la consternation et l’inquiétude des chiites irakiens » a déclaré le président américain George W. Bush, tandis que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei pointait vers les Etats-Unis et Israël un doigt accusateur : « C'est un crime politique, qui peut être imputé aux services de renseignement des sionistes et des occupants de l'Irak » a-t-il déclaré.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ledaron le 24/02/2006 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ou a'likoum,
A qui profite le crime ?
Les USA se voient avec les bruits de guerre civile,légitimer dans leur rôle de gendarme!!
L'anarchie ne peut que profiter aux envahisseurs et à leur maitre à penser:l'entité sioniste.
Les dirigeants chiites ont bien compris que les sunnites n'y sont pour rien,d'ailleurs les mouvements de resistances les plus "radicales" ont niés y être pour quelque chose.
La confessionalisation de la guerre est tout bénéfice pour les néo-conservateurs-sionistes qui ont dans leurs plans, de partager l'Irak en trois entités:Kurdes
Chiites
Sunnites
Ils s'en donnent les moyens!!!!!

2.Posté par barberousse le 24/02/2006 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce que tu dis est juste, et d\'ailleurs qu\'on on regarde quelques chaines arabes qui laissent s\'exprimer les gens, c\'est ce qui ressort clairement des temoignages.
par contre je ne pense pas qu\'il veulent disloquer l\'irak, les turcs serait furieux ou du moins ce qu\'il en resterait, et l\'iran verrait son territoire se gonfler de quelques milliers de km carrée.
ceux qui en veulent à l\'iran leur ont lancé un avertissement en detruisant ce qui ont de plus chère, pour leur faire croire qu\'il n\'hesiteront pas avec leurs installations...
je leur souhaite un malheur encore plus terrible à ses laches ingrats....

3.Posté par zitoune le 24/02/2006 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
Tout a fait daccord avec toi ledaron!! c\'est un jolie tour de magie de certains prestidigitateurs des U.S.A!!!
Fallait bien trouver une issue vue le nonbre important des pertes de la coalision...

Beau tour de magie monsieur bush!!!

4.Posté par Faïza le 24/02/2006 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous sommes musulmans de l'autre côté du continent (maghrébins) et je viens de découvrir et ce, grâce chaînes satellitaires la religion chiite, sont-ils plus nombreux que les sunnites dans le monde musulman ?

c'est quoi leurs pratiques religieuses par rapport aux sunnites ?
croient-il au pélerinage de la Kaaba charifa ?

je suis terrifiée par les images de la Achoura à Kerbala

Je pense que c'est les juifs et la coalition qui si se sont coalisé pour détruire le mausolée pour créer la Fitna afin de rester plus longtemps en Irak et envahir après la Syrie puis après le Liban.

Dieu est plus grand

5.Posté par allam le 25/02/2006 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce qui arrive en irak etait previsible et ce n est que le debut car le rest reste a venir, la partition de l irak,bientot les nations unis viendront pour des raisons humanitaires preter main fortes aux americains qui sont dans l embarras,ainsi ils leur sera plus aisé de mettre un terme aux desidératas iraniennes qui souhaite accéder aux technologies nucléaires,une fois pour toute!non mais ,il ne faudrait tout de meme pas qu un état islamique se dote d une telle technologie pour le bien de l humanité!tout le reste n'est que fantasmes...