Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

« Charia Hebdo », la nouvelle provocation de Charlie Hebdo

Rédigé par La Rédaction | Mardi 1 Novembre 2011 à 13:13

           


Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique connu pour avoir publié des caricatures du Prophète Muhammad en 2006, sort un numéro spécial, mercredi 2 novembre, en réaction à la victoire d’Ennahdha en Tunisie et à l’annonce du CNT que la charia serait la principale source de législation de la Libye.

Charlie Hebdo, qui a nommé Muhammad « rédacteur en chef » du journal, se rebaptisera à cette occasion Charia Hebdo.

« Le prophète de l'islam ne s'est pas fait prier pour accepter et nous l'en remercions », précise ironiquement le communiqué. En une du journal, un dessin représente Muhammad visiblement joyeux avec ces mots : « 100 coups de fouet, si vous n'êtes pas morts de rire ! ».

« Ce qui nous a fait réagir, c’est ce qui s’est passé en Tunisie et en Libye, où on a vu réapparaître la charia. (…) On nous a dit que ce n’était pas si grave que ça. On s’est dit qu’on allait faire Charia Hebdo », a expliqué sur Europe 1 Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo.

Voir réapparaître la charia dans ces pays ? Une désinformation flagrante qui a le don d’accroître bien des inquiétudes des Français sur la situation des pays de la rive sud de la Méditerranée. Mais peu importe la vérité, Charlie Hebdo, qui n'a de cesse de réduire la charia à des lois archaïques et qui a su faire de l’islam – ou plutôt de sa caricature – son fonds de commerce, surfe sur la provocation pour relancer son journal en perte de vitesse.

« On n'a pas l'impression d'avoir fait une provocation supplémentaire. On a l'impression simplement de faire notre boulot comme d'habitude. La seule différence cette semaine, c'est que Mahomet est en couverture et que c'est assez rare de le mettre en couverture », a réagi Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo. Les musulmans, que le journal espère provoquer, sauront rester dignes.


Lire aussi :
Tunisie : la démocratie a rendu son verdict




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par david96 le 01/11/2011 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Deux poids, deux mesures chez Charlie Hebdo.

Siné c'est fait virer de ce journal (en 2008 je crois) car il avait caricaturé le fils de Nicolas Sarkozy, en faisant une blague sur son mariage.

Motif du licenciement : blague considérée comme antisémite !!

Sans commentaire.

2.Posté par Diexelvolt le 02/11/2011 09:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Charlie Hebdo, qui n'a de cesse de réduire la charia à des lois archaïques... La preuve par les actes... Si on n'aime pas, on n'achète pas, mais on y met pas le feu.

3.Posté par En passant le 02/11/2011 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Tunisiens ont fait leur choix démocratiquement, et en connaissance de cause : c'est bien au nom de la laïcité, si chère aux dirigeants français, que Ben Ali a persécuté ses concitoyens.
Il faudrait de plus arrêter de confondre démocratie et laïcité. Les preuves ? Du temps de Ben Ali, la Tunisie était laïque et non démocratique et les USA, enfin en apparence, sont démocratiques et non laïques.
La laïcité est un simple contrat social qui voudrait être à la hauteur d'un projet de civilisation capable de mener les peuples, mais elle n'a pas grand chose à proposer qui puisse construire l'individu et la société. En France, la violence se déchaîne, la pornographie est en libre accès et détruit des êtres et des couples, la famille se délite, les suicides, même d'enfants de 7 à 14 ans, se multiplient, les mères seules se comptent en milliers, l'addiction au jeu et à l'alcool se dévellope,... Et pendant ce temps, le sacré qui pourrait apporter une solution à la souffrance des gens, Ch. Heb. le tourne en dérision ! Quel manque de respect et de solidarité à l'égard de ses propres concitoyens !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !