Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Culture & Médias

« Ces caricatures sont dangereuses pour les musulmans »

Entretien avec Maître Hafiz

Rédigé par Propos recueillis par Fouad Bahri | Vendredi 10 Février 2006 à 18:43

           

Après l’échec, mardi 7 février, de la procédure en référé intenté par le Conseil Français du culte musulman contre l’hebdomadaire satyrique Charlie Hebdo, Saphirnews revient avec le avocat, Maître Chems-eddine Hafiz, sur les circonstances de ce qu’il convient d’appeler maintenant « l’affaire des caricatures ».



Chems-eddine Hafiz, avocat du CFCM
Chems-eddine Hafiz, avocat du CFCM
SaphirNews.com : Maître Hafiz, la justice a annulé votre procédure de mise en référé pour cause de vice de forme. Que s'est-il passé ?

Maître Hafiz : Le droit de la presse a une procédure très particulière dont le formalisme contraignant permet d'éviter qu'on assigne un journal de façon un peu légère.
En ce qui concerne notre procédure, la requête a été déposée à 10h du matin. A 11h20, l'autorisation judiciaire de délivrer mon assignation avant 13h m'a été donnée pour l'audience de 15h. Matériellement, la dénonciation au parquet n'était pas possible, ni la délivrance de l'assignation au directeur de la publication. C'est sur cette faille que le tribunal a déclaré irrecevable notre requête pour interdire la parution de Charlie Hebdo ou son affichage, prévu le mercredi 8 février.

Certains ont qualifié ce nouvel échec de camouflet du CFCM. Que leur répondez-vous ?

Quant le CFCM ne fait rien, on l'accuse d'immobilisme. Quant il fait quelque chose, on emploie d'autres mots. Cette procédure a eu le mérite de montrer que les instances représentatives de l'Islam de France ont choisi de se battre sur le terrain du droit. En saisissant le juge, c'est au gardien des libertés fondamentales qu'elles s'adressent.

Que compte faire le CFCM ?

Nous envisageons une poursuite sur le fond contre Charlie hebdo. La liberté de croyance est un principe fondamental aussi important que celui de la liberté d'expression.

En cas d'échec, ne craignez-vous pas l'établissement d'une jurisprudence défavorable à l'encontre des musulmans ?

Il y a beaucoup de jurisprudences qui protègent les croyants, quant ils se sentent attaqués de manière injustifiée et offensante. Ainsi l'article 1 de la constitution de 1958 proclame que la République française « respecte toutes les croyances ». Même chose pour l'article 10 de la convention européenne. Des textes relatifs à la liberté de la presse prévoient l'infraction d'injure publique envers des personnes, en raison de leur appartenance à une religion. Des décisions de justice ont aussi été prononcées pour le respect des croyances comme pour la fresque publicitaire de la Cène.

Une manifestation pour le respect des religions et de la déontologie journalistique est organisée samedi par des associations musulmanes d'Ile-de-France. Le CFCM la soutient-elle ?
 
Le CFCM a choisi la voie judiciaire. Il estime que cette voie est la meilleure pour défendre sa cause. Il s'inscrit sur le terrain du droit. C'est un terrain où le seul risque que l'on prenne, c'est celui de perdre. Avec la manifestation, il y a plus de risques de débordement et de récupération. Cela peut porter préjudice à la communauté musulmane. Il faut que les musulmans apprennent à canaliser leurs sentiments car nous fonctionnons dans un cadre républicain. L'amalgame entre Islam et terrorisme m'a fait de la peine. Associer dans un dessin la profession de foi musulmane avec une bombe est inadmissible. Ces caricatures sont dangereuses pour les musulmans qui vivent leur islam en France. Ils doivent faire preuve de retenue.






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par mowglii le 11/02/2006 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comme le disait un article tres interessant dans Le Monde cete semaine, une partie du probleme politique que represente l\'islamisme , vient de la misère theologique de l\'islam actuel .

tant quil n\'y aura pas de grands penseurs, de vrais docteurs de la Foi, l\'islam continuera d\'etre brandi, manipulé, et caricaturé par des types violents, limite fous

oui les plus grandes caricatures de l\'islam ce sont Al qaida, le Hamas, les mollahs iraniens .


il faut des sages à l\'islam , qui puissent condamner ben laden comme ayant un comportement et des buts non musulsmans.

mais cela, sortir l\'islam de sa misère theologique actuelle , nous ne pouvons pas le faire à la place des musulmans.

2.Posté par Myriame le 11/02/2006 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii,

Les Savants, Cheikhs, intellectuels musulmans en Egypte, Arabie Saoudite (pays ayant interdit l'entrée a Ben Laden bien que son pays natal, et le recherchant avec les américains actuellement) et autres pays, ne t'ont pas attendu pour le condamner.

Regarde un peu plus les médias arabes et renseigne toi auprès de ces savants.

Et que vient faire Ben Laden dans cette histoire de caricatures ?? Tu confonds 2 choses qui sont complètement différentes.

Le sujet est les caricatures blessantes pour plus d'1milliard d'hommes et de femmes à travers le monde, et toi tu nous parles de Ben Laden.... :-s ..ça devient lourd

Myriame

3.Posté par Mohammed Aouabi le 12/02/2006 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Caricatures . et à monsieur Tariq Ramadan .

Bonjour,

Posté par Mohammed Aouabi le 12/02/2006 20:18

Bonjour, ( et à suivre mes discours ).

Au niveau intelectuel , le professeur Tariq Ramadan a subie des réclamations en sa visite à londres . Il a marqué à visite , une position d'espoir espéré , aussi de l'Islam destiné. via ce qui suit et en me traduisant le Quran.

Nous sommes à nos principes fondamentales sur la da'wa ' . Et , en principe la réalité des militants de ,vu ma traduction du verset ci-dessous , était celle des combattants du prophéte , Dieu prie , salue sur lui.

Je lance au professeur Ramadan qu'il restera à londres comme dialécticiens . Qu'il soit sur idée en l'avenir de la khilafa les fins propulsions démocratiques à la méthode prophétique , la schurat . Vu ma traduction :

__ Sens un :

Dieu Tout-Puissant dit : __ Dieu ne se recommanderait qu' aprés Dialéctique de Dieu , Militantisme et Tolérance ainsi que Spiritualité . Sourate En-nahl Les Abeilles. Verset 48.


__ Sens deux , mi-sens :

Dieu Tout-Puissant dit : __ Commandemement de Dieu que se soient au Dialéctique ou à la justice et spiritualité . Idême

__ Sens trois :

Gloire à Allah , Dieu disait : __ Qu' Allah soit au Saint-Gabriél priant le prophéte
Muhammed ( sws ) au Militantisme , Justice et Spiritualité . Id.

__ Sens quatre :

Dieu le Miséricordieux le Clément disait : __ Dieu ne s'adresserait qu'aprés tolérance de justice et spiritualité . Id .

Dialéctique :

___ dialéct : dieu , science spirituelle de dieu ...  

4.Posté par DHINO le 12/02/2006 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaikoum, a quand une loi contre l'islamophobie pour clouer le bec et poursuivre en justice tous ces soit disant intellectuels, qui montrent ouvertement leur aversion envers notre religion au nom de la liberté d'éxpréssion.

Arrêtons de se voiler la face, derriére toutes ces provocations et ces blasphémes, cette volonté de salir l'image du muslim et même celle de l'être sacré, notre prophéte (paix soit sur lui) n'ont qu'un objectif celui de conforter leur idéologie judéo-chrétienne.

Alors a nous de ne pas tomber dans ce piége!!!!!!!!!!!


5.Posté par Mohammed Aouabi le 12/02/2006 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour , suite .

A monsieur Nicolas Sarcozy , ministre de l'Intérieure de la République Françaice :

Contrat Justice et Spiritualité adressé au Roi Mohammed VI , Roi du Maroc.

Le contrat Islamiste s'interprêtait à des significations de :

__ Décret 1 : s' y ouvrir à des démocrates, à la méthode du Danemark, sur ma vision.

__ Decret 2 : tout acte à la démocratie qu'il soit de démocratie à la méthode des New Yorkais vu leur éléctorat d'état. Les su-dits ont serré Wachington en matiére d' éléctorat local .
La gouvernance se doit sur gouver , sur conseils. Et d'alternance sur l'article ving-quatre, sur législative .

__ Décret 3 : le dû article dix-neuf de la constitution , soit de tolérance , de dignité et vu que les croyants ne soient jamais justiciers sans s'exclure de démocratie .

__ Décret 4 : vu les premiers articles , le Roi se doit à l'alternance du gouvernement . Cela aussi , vu le traduit du proverbe de Moliére : on se sent visé par une critique , il faut l'accepter et en faire son profit .

__ Décret 5 : toute magistrature assice ou debout doit s'y introduire à se présenter au Roi . De vu leures activités illégitimes.
Toute stigmation des magistras , à défaut de compétence, sera axécutée selon le Roi , la loi .
__ Décret 6 : selon premiers articles tout droits au Roi s'appuyant à la dictature à ne pas s' y soutenir .

__ Décret 7 : tout monument à argumenter que ce soit légal ou d'activités doit s'imposer à réactiver .

__ Décret 8 : soit que le Roi anticipera des lois ,...  

6.Posté par ledaron le 13/02/2006 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii "petit d'homme" continue d'être subjuguer par son maitre à penser:les médias".Nous restitue un discours convenu et simpliste,lui permettant de ne pas perdre pied dans sa "réthorique".Il connait peu de chose,mais les restitue dans chacun de ses post.le petit d'homme doit:-1°)Etoffer son savoir
-2°)Etre humble
-3°)Murir sa reflexion
-4°)Apprendre à penser par lui même
"les gens qui savent peu,parlent beaucoup;les gens qui savent parle peu"

7.Posté par bustani de bari le 25/02/2006 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dommage que la réalité contredit les allégations de l'avocat, même si son incurie est aussi celle des trois autres, d'abord son collègue de lyon gilles devers qui "défendait" la mosquée de lyon, ensuite son voisin lyonnais mahmoud hebia "défenseur" de la fnfm et enfin ouassini "défendeur" à nice de l'uoif
plus qu'un camouflet pour le cfcm c'était un fiasco pour les avocats du cfcm

8.Posté par justyna le 28/03/2006 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas un commentaire que j'aimerai faire mais plutôt poser une question.
Je dois faire un travail sur la déontologie des médias pour un cours de journalisme avec comme sujet clef à commenter les caricatures de Mohamed, pour ce faire j'aimerai recceuillir plus que des infos sur l'affaire en elle même. Bien qu'étant proche de beaucoup de musulmans, en effet mon mari est de proffession musulmane, personne n'arrive à me répondre correctement à une question qui me parrait primordiale, sans pour autant excuser les excès des journaux ayant diffusé les caricatures.
J'entendus dire que l'islam, n'interdis pas les images de Mohamed mais bien le fétichisme, c'est à dire de vénérer celles -ci, est-ce vrai?
Si quelqu'un pouvait me confirmer cette information ou la démentir en s'appuyant sur des surrat (je ne sais pas comment orthographier ce mot je m'en excuse) bien précises que je pourrait consulter, ça m'aiderait énormément dans mes recherches.
D'avance je vous remercie,
Justyna

9.Posté par Christ le 31/03/2006 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est "inadmissble", c'est qu'au nom de Dieu - d'Allâh - on se transforme en une bombe pour tuer ceux qu'on hait !

Ce qui est inadmissible c'est que des théologiens musulmans accusent les caricaturistes d'avoir laissé penser que tout musulman est terroriste - sous-entendant qu'ils ne le sont pas - , alors qu'eux-mêmes parlent et prêchent en faveur des terroristes - des kamikazes palestiniens - comme Tariq Ramadan et Yacob Mahi à Bruxelles !

Par cet acte d'islamo-kamikazisme (néologisme) d'un néo-islam, on salit - caricature, prophane - Dieu et Muhammad !

Le caricaturiste qui n'est pas musulman n'a lui pas fait appel au meurtre ! Il a dessiné ce qui fait scandale dans l'islam ! Le péché du musulman qui prône l'islamo-kamikazisme est détesté par Dieu et par beaucoup de gens ! Agissons pour que l'islamo-kamikazisme disparaisse et ce genre de dessins n'existera plus ! L'origine remonte à cet acte criminel diabolique !

Dommage qu'il n'y a pas de manifestations musulmanes contre l'Homme-bombe néo-islamique ! C'est contre eux qu'on devrait aller en Justice ! Contre ceux aussi qui, dans les rues, appelaient au génocide de l'Europe, leur disant que leur "9-11-2001" allait arriver !

Les leaders religieux guident mal les gens aujourd'hui et ce n'est pas que dans l'islam, c'est aussi dans le christianisme pour le connaître ! Mais la tuerie religieuse néo-islamique est plus grave !

Hermine Leboutte Christ