Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

CRCM Nord-Pas-de-Calais : quel bilan ?

Rédigé par Leïla Belghiti | Mardi 22 Juin 2010 à 09:36

           


Le Conseil régional du culte musulman Nord-Pas-de-Calais (NPDC) a tenu, dimanche 20 juin, son assemblée générale pour y présenter son bilan de l'année et ses actions à venir, avant les prochaines élections qui se tiendront dans un an. Une trentaine de délégués de mosquées y étaient, représentant les différentes composantes des fédérations musulmanes de la région élues, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et le Rassemblement des musulmans de France (RMF).

À l'ordre du jour, l'islamophobie, bien sûr, qui a frappé la Région à plusieurs reprises ces deux dernières années, avec les profanations successives du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette – équipé aujourd'hui d'un système de vidéo-surveillance – , des mosquées d'Estevelles et de Maubeuge

« Les actes islamophobes sont devenus une habitude », regrette Amar Lasfar, président du CRCM. Dans le cadre de la convention signée jeudi à Paris entre le président du CFCM Mohammed Moussaoui et le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux, la commission en charge du dossier « islamophobie » du NPDC participera au recensement national des actes anti-musulmans.
Pour la rentrée prochaine, les membres du CRCM NPDC prévoient également de programmer une rencontre trimestrielle avec le préfet.

Sept projets de construction de mosquées sont soutenus par le CRCM. Un carré musulman a été inauguré cette année à Mons-en-Barœul, et une dizaine d'autres déjà existants demandent à s'agrandir, ne pouvant plus accueillir dignement de nouveaux arrivants : « Nos morts sont enterrés dans les rangées, sur les trottoirs, c'est inacceptable », s'indigne un délégué.

L'aumônerie musulmane dans la Région est une fierté pour le CRCM, présidée par Hassan Alaoui, par ailleurs président national de l'aumônerie musulmane nationale, qui œuvre notamment pour l'instauration des repas halal dans les prisons.

Sur les 25 CRCM que compte l'Hexagone, tous n'ont pas encore effectué leur AG annuelle.


Lire aussi :
Hortefeux-CFCM, le grand amour ? Signature d'une convention sur le suivi des actes anti-musulmans
Sarkozy à Notre-Dame-de-Lorette : opportunisme ou coïncidence de date ?
Amar Lasfar : 'Nous sommes dans une société laïque où le religieux doit s'assumer'
La RAMN, ou le « mini-Bourget » du Nord




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !