Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bulgarie : une mosquée de l’ère ottomane sera rénovée grâce à la Turquie

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 3 Avril 2018



En Bulgarie, la mosquée Ibrahim Pacha, une bâtisse vieille de 500 ans, reste l'une des plus importantes œuvres architecturales ottomanes encore debout à notre époque.
En Bulgarie, la mosquée Ibrahim Pacha, une bâtisse vieille de 500 ans, reste l'une des plus importantes œuvres architecturales ottomanes encore debout à notre époque.
Le gouvernement bulgare a donné le feu vert en mars au projet de rénovation de la plus grande mosquée des Balkans datant de l’époque ottomane présent dans le pays. La restauration financée par la Turquie est estimée à plusieurs milliards de dollars et est le fruit d'une série de négociations entre les deux pays.

La mosquée Ibrahim Pacha, une bâtisse vieille de 500 ans, reste l'une des plus importantes œuvres architecturales ottomanes encore debout à notre époque. Cependant, elle est en piteux état comme plusieurs autres lieux de culte musulmans à travers la Bulgarie.

Grâce à ce projet, ce monument historique et architectural située dans la ville de Razgrad, en Bulgarie, sera restauré et rénové. Une fois les travaux terminée, la mosquée sera ouverte au public.

La Bulgarie compte une vingtaine de mosquées historiques à rénover, le temps et l’usure ayant eu raison d’une ou de plusieurs parties de leurs structures. Le pays renferme également des trésors architecturaux et historiques tels que les bains (hammam) turcs, qui ont besoin d’un bon coup de neuf.

Lire aussi :
Balkans : voyage au cœur du laboratoire de l’interreligieux en Europe
Nada Dosti, une force militante des Balkans
La plus grande mosquée des Balkans sera en Albanie