Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Boston : les musulmans embarrassés pour enterrer un frère Tsarnaev

Rédigé par La Rédaction | Mardi 23 Avril 2013



La communauté musulmane des Etats-Unis a unanimement condamné les attentats de Boston qui ont coûté la vie à trois personnes et blessé près de 260 autres. Tamerlan et Dzhokhar Tsarnaev, deux frères d’origine tchétchène en sont les auteurs présumés.

Aux dires des enquêteurs, Dzhokhar, arrêté vivant par la police, a avoué aux enquêteurs son rôle dans les attaques et imputé la responsabilité des attentats à son frère aîné Tamerlan, tué suite à une course-poursuite avec la police, vendredi 19 avril. Une douzaine de mosquée et de groupes islamiques ont vite fait de prendre leur distance avec les présumés coupables.

« Je ne serai pas prêt à faire un enterrement pour lui », a déclaré au Huffington Post l'imam Talal Eid à la tête de la Conférence islamique de Boston, qui organise des funérailles pour les musulmans dans la région. « C’est une personne qui a délibérément tué des gens. Il n'y a pas de place pour lui en tant que musulman. Il a déjà quitté le giron de l'islam en faisant cela. Dans le Coran, il est dit que ceux qui tuent des innocents vont habiter dans le feu de l'enfer », explique l’imam.

L’imam Suhaib Webb du Centre culturel de la société islamique de Boston, la plus grande mosquée de la ville, indique que personne ne les a contactés pour l'organisation des funérailles de Tamerlan. La plus petite mosquée de Cambridge, située au nord de Boston, où se rendaient parfois les frères Tsarnaev, n'a pas été non plus approchée.

« Il peut être enterré selon la tradition religieuse à laquelle il adhère. Son sort dépend de Dieu. Nous pouvons le juger par rapport aux actions sauvages et folles qu’il a menés mais à la fin, son âme sera traduite devant Dieu », poursuit M. Webb. « Je ne pense pas que je puisse faire une prière sur lui mais je ne peux pas interdire aux gens de prier sur lui », ajoute-t-il.

Impossible de savoir où se trouve actuellement le corps de Tamerlan, qui a fait l’objet d’une autopsie. Il devrait être remis à sa veuve, Katherine Russell, avec qui il a eu une fille. Les parents de la jeune femme, qui ont dénoncé l’acte de leur beau-fils, n’ont pas souhaité donner des informations sur un quelconque enterrement. Quant au père de Tamerlan, qui avait déclaré que ses enfants ne pouvaient pas commettre un tel crime, il a indiqué souhaité rentrer au Daguestan sans faire mention des funérailles de son fils.

Aux Etats-Unis, quelques cimetières musulmans existent mais les musulmans bénéficient surtout de carrés musulmans. A Boston, il y a au moins quatre espaces de ce type. Tamerlan Tsarnaev pourrait ne pas y être enterré.

Lire aussi :
Attentat de Boston : Tsarnaev risque la peine de mort
Les musulmans lancent un fonds de solidarité pour Boston
Marathon de Boston : les musulmans américains réagissent
Etats-Unis : tragédie au marathon de Boston