Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bosnie : la réouverture de la mosquée historique de Travnik célébrée

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 15 Avril 2019



Bosnie : la réouverture de la mosquée historique de Travnik célébrée
Dans la ville de Travnik, ancienne capitale de la Bosnie ottomane située à 90 km à l’ouest de Sarajevo, ce fut jour de fête samedi 13 avril avec la réouverture en grande pompe de la mosquée Sulejmanija, en présence de nombreux représentants religieux et politiques bosniaques.

Surnommée « la mosquée colorée » en raison de sa riche et belle décoration intérieure et extérieure, l’édifice religieux a été construite en 1816 en l’honneur du sultan Soliman le Magnifique, au-dessus d’arcades qui abritait autrefois un marché aux textiles. Le lieu de culte avait été bâti à l’emplacement d’une autre mosquée construite au milieu du XVIIIe siècle avant d'être ravagée par un incendie en 1815.

Cette mosquée, surplombée d’un minaret, figure parmi les rares structures cultuelles musulmanes à avoir été épargnées par des destructions massives commises par les Serbes pendant la guerre qui a secoué la région entre 1992 et 1995. Le bâtiment, listé parmi les monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine, a bénéficié de fonds provenant de la Turquie pour sa restauration.

Lire aussi :
Bosnie : une mosquée, détruite deux fois au 20e siècle, inaugurée