Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : une pétition contre deux élus de la liste Islam

Rédigé par La Rédaction | Lundi 5 Novembre 2012



Une pétition anonyme, circulant dans le web depuis le 29 octobre, appelle à invalider l’élection des deux élus de la liste Islam à Anderlecht et à Molenbeek, dans la banlieue bruxelloise, et à leur interdire de siéger.

Près de 25 000 personnes, dont un élu, ont déjà signé la pétition, dans laquelle on s’alarme des déclarations des deux hommes lors de leur apparition télévisée le 28 octobre. Ils ont notamment affiché leur volonté de faire de la Belgique « un Etat islamique » à long terme, rapporte la presse belge. Au-delà de leurs déclarations qui font polémiques en Belgique, l'objectif des élus est d'abord de lutter contre l'islamophobie sur le terrain et de permettre aux citoyens musulmans, pour beaucoup marginalisés, de mieux se faire entendre sur la scène politique locale.

Le part Islam et ses représentants ont, « soit par leur programme électoral ou par leurs déclarations télédiffusées, clairement exprimé leur intention de transformer notre Belgique en un état islamique, reconnaissant leur Coran comme la seule loi valable à leurs yeux », lit-on cependant dans la pétition.

« Ces faits sont incompatibles avec la fonction qu’ils veulent exercer au sein de l’assemblée communale démocratique et est en totale opposition avec le serment d’allégeance qu’il seront tenus de prêter à leur mise en place aux conseils communaux le 3 décembre prochain », poursuit-on.

Il n’en reste pas moins que les deux cadres du mouvement Islam ont été élus de façon démocratique. Quand bien même la pétition remporte un certain succès sur la Toile, il sera impossible pour les autorités d'invalider leur victoire, qui remettrait alors en cause toutes les autres.

Lire aussi :
Bruxelles : deux élus issus de la liste Islam
La Foire musulmane de Bruxelles, un nouveau rendez-vous des musulmans de Belgique
Islam : la crise de légitimité de l’Exécutif des musulmans de Belgique exaspère les musulmans