Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Belgique : le durcissement des règles pour la reconnaissance des mosquées acté en Flandre

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 3 Octobre 2019



Belgique : le durcissement des règles pour la reconnaissance des mosquées acté en Flandre
Dans la région flamande, les lieux de culte, et plus particulièrement les mosquées, devront désormais se soumettre à une période d’examen d'une durée de quatre ans pour bénéficier d'une reconnaissance des autorités régionales et bénéficier de subventions publiques. Cette décision fait partie des grandes lignes du nouvel accord du gouvernement flamand dévoilé mardi 1er octobre.

Le gouvernement dirigé par Jan Jambon fait valoir l’obligation de transparence pour les lieux de culte concernant leurs sources de financements et la nécessité de contenir les influences étrangères.

L'obligation de neutralité religieuse des enseignants en vue

Dans la même optique, toutes les écoles qui veulent être reconnues par les autorités régionales et, ainsi, bénéficier de subventions devront honorer les droits humains et fondamentaux, stipule aussi l’accord gouvernemental. Le protocole de coopération entre la Sûreté de l’État et le domaine de l’enseignement sera renforcé, avec un accent mis sur la lutte contre le radicalisme.

Aussi, le nouveau gouvernement flamand entend imposer la neutralité à tous les enseignants et personnel des écoles provinciales et de la Communauté flamande, précise l’agence Belga. Aucun signe religieux ne sera alors toléré.

Enfin, tous les accords de subsidiation avec des associations devront contenir désormais des clauses relatives à « l'usage actif du néerlandais », notamment pour la communication des structures vers le public. Une disposition qui confirme la volonté de la coalition gouvernementale de renforcer l’identité flamande à travers la langue néerlandaise.

Lire aussi :
Belgique : l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement en vigueur en Wallonie
Belgique : travailler à la Défense quand on est musulman ? La réponse du ministère en vidéo