Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : la plus grande mosquée de Wallonie à Liège dès 2015

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Juin 2012



Ce sera à Liège où va se construire la plus grande mosquée de Wallonie, pour le plus grand bonheur de la communauté musulmane locale. Le permis d'urbanisme a été accordé pour un terrain s’étalant sur 11 000 m² , qui accueillera le bâtiment principal de la prière, une bibliothèque, une cafétéria, plusieurs locaux et le minaret.

Jusque là, cet élément architectural qui coiffe nombre de mosquées dans le monde attisait les crispations du voisinage. Dans la première version du projet, il était en effet question de deux minarets de 30 mètres de haut. Les responsables du projet se sont finalement limités à un seul, haut de 18 mètres et qui sera illuminé lors des appels à la prière.

Il « ne diffusera pas l'appel à la prière à l'extérieur. Nous avons imaginé un concept pour qu'il s'éclaire automatiquement », précise Mehmet Aydogdu, conseiller communal liégeois. Ce nouveau projet a répondu aux craintes des riverains et ainsi été validé par les autorités locales.

Les travaux devraient débuter au printemps 2013 et durer environ deux ans. La mosquée pourra alors accueillir jusqu'à 1 000 fidèles.

Lire aussi :
Belgique : des militants d’extrême droite forcent des enfants à manger du porc
Belgique : la chasse au niqab est lancée, les musulmanes en danger
Belgique : bientôt une école musulmane complète à Anderlecht
Islam : la crise de légitimité de l’Exécutif des musulmans de Belgique exaspère les musulmans





Loading